Anthropologie
Le Département d'anthropologie de la Faculté des arts et des sciences est à la recherche d'une professeure ou d'un professeur à plein temps au rang d'adjoint ou d'agrégé en anthropologie biologique. La personne retenue travaillera sur l'étude de la variation des populations humaines récentes dans une perspective évolutive ou comparative dans l'un des domaines suivants: morphologie, comportement, autres systèmes biologiques ou écologie.
Fonctions. Enseignement aux trois cycles et encadrement d'étudiants aux cycles supérieurs.
Exigences. Être titulaire d'un doctorat en anthropologie ou dans un domaine connexe avant l'entrée en fonction. Au rang d'adjoint, la personne choisie devra posséder des aptitudes démontrées pour la recherche et l'enseignement; au rang d'agrégé, elle devra avoir un excellent dossier en recherche.
Traitement. L'Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d'avantages sociaux.
Date d'entrée en fonction. À compter du 1er juin 2005 (sous réserve d'approbation budgétaire).
Les personnes intéressées doivent faire parvenir une lettre de candidature, leur curriculum vitæ, la description détaillée de leur programme de recherche, un exemplaire de leurs publications ou travaux de recherche, une copie des évaluations d'enseignement si disponibles, une copie des diplômes universitaires, ainsi que le nom de trois répondants, au plus tard le 15 janvier 2005, à l'adresse suivante:
Madame Pierrette Thibault
Directrice
Département d'anthropologie
Faculté des arts et des sciences
Université de Montréal
C. P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7
Bibliothéconomie et sciences de l'information
L'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI) de la Faculté des arts et des sciences recherche une professeure ou un professeur au rang d'adjoint à plein temps en sciences de l'information. Pour en apprendre plus sur l'EBSI, visitez le site <www.ebsi.umontreal.ca>.
Fonctions. Enseignement aux trois cycles, recherche et encadrement d'étudiants en analyse de l'information numérique et dans un ou plusieurs des domaines suivants: analyse textuelle assistée par ordinateur, architecture de l'information, conception et gestion des ontologies et taxinomies, forage textuel (text mining), infométrie.
Exigences. Doctorat en sciences de l'information ou dans une discipline connexe. Aptitudes démontrées pour l'enseignement et la recherche. Très bonne connaissance du français.
Traitement. L'Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d'avantages sociaux.
Date d'entrée en fonction. À compter du 1er juin 2005 (sous réserve d'approbation budgétaire).
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ accompagné de trois lettres de recommandation, d'un exposé de leurs champs d'intérêt en recherche et d'un programme de recherche (maximum trois pages), au plus tard le 15 décembre 2004, à l'adresse suivante:
Monsieur Carol Couture
Directeur
École de bibliothéconomie et des sciences de l'information
Faculté des arts et des sciences
Université de Montréal
C. P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7
Tél.: (514) 343 7400
Téléc.: (514) 343 5753
L'École pourra reconduire le concours si le poste n'est pas pourvu.
Géographie
Conformément à son axe de recherche et de formation sur le développement, le Département de géographie de la Faculté des arts et des sciences sollicite des candidatures afin de pourvoir un poste de professeur au rang d'adjoint en géographie humaine.
Fonctions. Enseignement aux trois cycles, encadrement d'étudiants aux cycles supérieurs, élaboration d'un programme de recherche original et reconnu sur la scène internationale et obtention de fonds d'organismes subventionnaires.
Exigences. Être titulaire d'un doctorat en géographie ou dans une discipline connexe; avoir démontré d'excellentes aptitudes pour l'enseignement et la recherche. Le Département recherche particulièrement une candidate ou un candidat en géographie du développement de préférence spécialiste de la culture, de l'environnement ou de la gouvernance et dont le travail est susceptible de s'intégrer aux activités de recherche et de formation du Département. (Pour plus d'information sur les activités du Département, visitez le site < www.geog.umontreal.ca >.) Une expertise régionale propre à l'Amérique latine, à l'Afrique ou à l'Asie sera considérée comme un atout. Les cours à l'Université de Montréal sont donnés en français et requièrent une bonne connaissance de cette langue. Toutefois, des cours de perfectionnement en français sont offerts aux nouveaux professeurs.
Traitement. L'Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d'avantages sociaux.
Date d'entrée en fonction. À compter du 1er juin 2005 (sous réserve d'approbation budgétaire).
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ, une description détaillée de leur programme de recherche (deux à trois pages) et des tirés à part de leurs contributions à la recherche les plus significatives, au plus tard le 14 janvier 2005, à l'adresse ci-dessous. Trois répondants devront aussi envoyer une lettre de recommandation à cette même adresse. Les envois par courrier électronique ne seront pas acceptés.
Monsieur André Roy
Directeur
Département de géographie
Faculté des arts et des sciences
Université de Montréal
C. P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7
Tél.: (514) 343-8012
Téléc.: (514) 343-8008
andre.roy@umontreal.ca
Optométrie
L'École d'optométrie sollicite des candidatures afin de pourvoir quatre postes de professeurs invités à demi-temps.
Les candidates ou les candidats devront posséder une formation en optométrie et une expérience d'enseignement clinique dans les domaines suivants:
- première ligne de soins et santé oculaire (deux postes à demi-temps);
- basse vision et réadaptation en déficience visuelle (un poste à demi-temps);
- optique ophtalmique (un poste à demi-temps).
Fonctions. Enseignement théorique, pratique et clinique aux trois cycles; participation aux développements pédagogiques en clinique; participation aux recherches fondamentales et cliniques dans le domaine des sciences de la vision menées à l'École d'optométrie.
Exigences. Doctorat en optométrie; formation aux cycles supérieurs (terminée ou sur le point de l'être) dans les domaines de l'optométrie, des sciences de la vision ou dans une discipline connexe; connaissance d'usage du français oral et écrit. La personne retenue devra posséder un permis de pratique de l'Ordre des optométristes du Québec et un permis l'autorisant à administrer des médicaments.
Traitement. L'Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d'avantages sociaux.
Date d'entrée en fonction. Le 5 janvier 2005, pour une période d'un an.
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ accompagné d'une lettre précisant leurs champs d'intérêt et leurs compétences dans les domaines précités, de copies des évaluations d'enseignement lorsque disponibles, ainsi que les noms de deux personnes susceptibles de fournir des lettres de recommandation, avant le 10 novembre 2004, à l'adresse suivante:
Monsieur Jacques Gresset
Directeur
École d'optométrie
Université de Montréal
3744, rue Jean-Brillant, bureau 260-7
Montréal, (Québec) H3T 1P1
Conformément aux exigences prescrites en matière d'immigration au Canada, ces annonces s'adressent en priorité aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. L'Université souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes et au principe d'équité en matière d'emploi.
La procédure de nomination en vigueur à l'Université de Montréal prévoit que tous les dossiers de candidatures peuvent être consultés par tous les professeurs membres de l'assemblée départementale. Toute personne désirant que sa candidature demeure confidentielle jusqu'à l'établissement de la liste restreinte (candidatures retenues pour entrevue) est priée de le mentionner dans sa lettre d'accompagnement.