Six projets de l'UdeM reçoivent le soutien de la FCI
Quatre chercheurs de l'Université toucheront 730 212 $ de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI). Il s'agit de Jacques Archambault (247 921 $), de Marko Horb (159 349 $) et de Daniel Lamarre (229 077 $), tous trois de la Faculté de médecine, et de Shawn Collins (93 865 $), du Département de chimie. La FCI a aussi consenti une somme de 225 072 $ à l'École Polytechnique pour un laboratoire de micro et nanofabrication en plus de verser 46 057 $ pour le Laboratoire de calcul en finance et assurance de HEC Montréal. En tout, l'UdeM recevra donc un financement de 1 001 341 $ de la Fondation.
«L'annonce d'aujourd'hui est représentative de la mission de la FCI, qui consiste à fournir aux établissements et aux chercheurs les outils nécessaires pour effectuer de la recherche de pointe qui profitera à tous les Canadiens», a déclaré le président-directeur général de la Fondation, Eliot Phillipson.
M. Phillipson et Peter Adams, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, au nom de David Emerson, ministre de l'Industrie, ont annoncé à Ottawa l'attribution d'un financement de 23,7 M$ à 32 universités de toutes les régions du pays.
Approuvés par le conseil d'administration de la FCI le 18 octobre dernier, ces investissements ont été effectués par l'entremise du Fonds de relève (18,2 M$), qui soutient l'acquisition des infrastructures nécessaires aux professeurs nouvellement recrutés, et par le Fonds d'exploitation des infrastructures (5,5M$), qui participe aux coûts additionnels d'exploitation et d'entretien liés aux nouveaux projets.
Prix spécial de la Société canadienne de télésanté
Un prix spécial a été décerné à la Dre Marie Carole Boucher, professeure agrégée de clinique au Département d'ophtalmologie de l'UdeM et rattachée à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, ainsi qu'à la Dre Marie-Lyne Bélair, résidente V en ophtalmologie, et à Jason Martin, étudiant au Département de communications de l'UQAM, pour la conception d'un outil d'enseignement de la rétinopathie diabétique. Le prix Aventis/Canadian Society of Telehealth Award for Best Research or Innovation in the Use of Information Technology in Health Education leur a été attribué par la Société canadienne de télésanté à son septième congrès annuel, tenu à Québec le 5 octobre dernier, pour leur travail intitulé Development and Evaluation of a Module for Training Readers in Screening for Diabetic Retinopathy using Digital Imaging.
Il s'agit d'un module de formation multimédia élaboré dans le but d'offrir un enseignement uniforme et standardisé pour un apprentissage dynamique et pratique de la reconnaissance de l'atteinte de la rétine par le diabète (rétinopathie diabétique) au moment du dépistage de cette maladie par imagerie de l'oeil. Les résultats préliminaires de ces travaux ont montré que cet enseignement permettait à des gens sans formation médicale antérieure de reconnaître sur des images l'atteinte de l'oeil par la rétinopathie diabétique.
L'UdeM en vedette dans un concours d'architecture américain
Des étudiants à la maîtrise professionnelle en architecture ont remporté tous les prix de la catégorie «étudiants» au concours PCI (Precast Concrete Institute) - Habitat for Humanity Precast Housing Challenge. Jean-Sébastian Mailhiot, Sébastien Roy, Étienne Coutu et Steven Somogyi ont permis à l'UdeM de se distinguer au dévoilement des lauréats de ce concours. Vingt-sept universités nord-américaines avaient soumis des projets dans la catégorie «étudiants». Or, quelle ne fut pas la surprise du jury à l'annonce des gagnants de constater que ceux-ci provenaient tous de la même école d'architecture, celle de l'Université de Montréal, et qu'ils étaient tous dirigés par le même professeur, Roger-Bruno Richard!
Les étudiants de l'atelier spécialisé «Design et systèmes constructifs», offert au trimestre d'hiver 2004 à l'École d'architecture de l'UdeM, ont élaboré des systèmes constructifs en béton préfabriqué qu'ils ont appliqués à des projets d'habitation sur des sites montréalais. Ces projets furent par la suite soumis au concours américain. Le PCI est basé à Chicago et certifie tous les manufacturiers de béton préfabriqué architectural et structural en Amérique du Nord. Habitat for Humanity International est un organisme à but non lucratif situé à Americus (Géorgie) et engagé dans la construction de logements pour les plus démunis. Depuis sa fondation, en 1976, l'organisme a construit plus de 50 000 logements aux États-Unis et plus de 100 000 dans quelque 92 pays.
Le gagnant du premier prix (d'une valeur de 3000 $US), Jean-Sébastian Mailhiot, et celui du deuxième prix (d'une valeur de 2000 $US), Sébastien Roy, de même que le professeur Roger-Bruno Richard ont été honorés au congrès du PCI, qui s'est tenu à Atlanta du 17 au 20 octobre. Les projets gagnants y ont été exposés. Les lauréats Étienne Coutu et Steven Somogyi ont remporté le troisième prix ex æquo.
Chaque projet soumis au concours proposait un concept en béton préfabriqué répondant aux critères du logement abordable d'Habitat for Humanity, sur un emplacement au choix de l'étudiant et où la superficie d'un logement est limitée à un maximum de 1200 pi2.