La campagne Centraide auprès des étudiants vise 3600 $
Le 25 octobre avait lieu un concours de décoration de citrouilles organisé par le Service d'action humanitaire et communautaire (SAHC). Au moment du passage du photographe de Forum, Li Juan Bai, Bianca et Jiong s'affairaient à donner une tête à la cucurbitacée fournie par la cafétéria Chez Valère. «Nous avons pour objectif d'amasser 3600 $ parmi les étudiants pour la campagne Centraide et cette activité était organisée pour attirer l'attention des donateurs», mentionne Ani Chénier, responsable de la campagne auprès des étudiants.
Du 18 au 20 octobre, annonceurs publics et bénévoles ont sollicité les dons des étudiants dans les différents lieux de rassemblement de l'Université. La campagne s'est poursuivie, le 28 octobre, par une collecte au pavillon 3200 Jean-Brillant habité par des personnages mystérieux. À l'occasion de la «Volée des huards», on a vu des fantômes offrir une friandise en échange de 1 $ versé à la bonne cause.
«Mine de rien, signale le directeur du SAHC, Alain Vienneau, si tous les étudiants de l'Université de Montréal versaient 1 $ à la campagne, on atteindrait facilement les 30 000 $. Nous n'en demandons pas tant, mais nous sommes là pour rappeler que c'est important de faire sa part.»
Pour Ani Chénier, étudiante en anthropologie, Centraide est le meilleur organisme de philanthropie possible pour les étudiants, car lorsqu'ils donnent de l'argent ils participent à une multitude de services offerts aux plus démunis.
M.-R.S.
Le RRUM se porte bien en dépit des problèmes de Lancer
Au 31 décembre 2003, l'actif du Régime de retraite de l'Université de Montréal (RRUM) se chiffrait à 1,8 G$, les revenus de placement pour cette année ayant été de 95,5 M$. Ceci représente des rendements annuels de 7,6 et de 6,2 % sur quatre ans. Les autres caisses comparables affichent des rendements de 4,6 % sur la même période.
Une évaluation actuarielle au 31 janvier 2004 met par ailleurs au jour un surplus actuariel de 33 M$, ce qui signifie que les droits des participants sont entièrement provisionnés. De plus, le test de solvabilité, auquel le RRUM est soumis, révèle un taux supérieur à 100 %. «La situation générale actuelle de la caisse de l'UdeM est donc excellente», en a conclu la directrice de la gestion des régimes de retraite, Brigitte Lafrance, à l'assemblée générale des membres, tenue le 27 octobre.
Le surplus révélé étant toutefois insuffisant pour couvrir le congé partiel de cotisation actuellement octroyé aux participants et à l'Université, le niveau de cotisation a été revu à la hausse. Pour les participants actifs, le taux de cotisation moyen sera de 5,65 % pour 2005, soit une augmentation de 0,1 %, et de 5,85 % pour 2006. Pour l'Université, les taux seront respectivement de 8,8 et de 9 %.
Lancer Offshore
Malgré la bonne santé actuelle du RRUM, l'année 2003 n'a pas pour autant été une bonne année aux yeux des responsables du Régime puisque les autres fonds comparables ont enregistré des revenus de l'ordre de 16 % pour la même année. «N'eût été le placement dans Lancer Offshore, notre rendement aurait été de 17,2 %», a déclaré Andrée Mayrand, directrice de la gestion des placements.
Rappelons que le RRUM avait un cumulatif de 147,4 M$ dans le fonds Lancer en 2002 (pour des placements de 99,6 M$) et qu'il n'a pas pu récupérer son dû malgré plusieurs démarches en ce sens.
Des allégations de fraude à l'endroit des gestionnaires de ce fonds ont été portées à la connaissance des gestionnaires du RRUM en janvier 2003 et ceux-ci ont alors entrepris des poursuites judiciaires contre Lancer Offshore. Depuis, le Comité de placement du RRUM a dévalué de 95 % son placement dans ce fonds.
Au cours de la dernière année, la procédure a suivi son cours et les avocats continuent d'amasser les éléments de preuve. La poursuite regroupe maintenant plus de 90 % des investisseurs du fonds Lancer Offshore, dont AXA Financial Advisors, le Régime de rentes du Mouvement Desjardins, Bombardier Trust et la Banque Nationale du Canada.
D.B.
La BLSH reçoit la collection de Pierre-Richard Bisson
|
Le 20 octobre, les héritiers du professeur Pierre-Richard Bisson, Ginette Bisson (troisième à l'avant-plan à partir de la gauche) et Serge Daigneault (derrière elle à droite), ont fait don des collections du défunt professeur d'architecture à la Direction des bibliothèques de l'Université. Ainsi, plus de 30 000 diapositives et 4000 livres pourront désormais être consultés à la bibliothèque de la Faculté de l'aménagement. |