Édition du 15 novembre 2004 / volume 39, numéro 11
 
  Michal Hornstein donne 1 M$
La chaire Michal et Renata Hornstein permettra la chirurgie «mini-invasive»

De gauche à droite, Jean Rouleau, doyen de la Faculté de médecine, le donateur Michal Hornstein et Michel Pellerin, chef du service de chirurgie à l'Institut de cardiologie de Montréal

À l'Institut de cardiologie de Montréal (ICM), les chirurgiens pratiquent à l'occasion des interventions chirurgicales «mini-invasives» sur des patients qui évitent ainsi une longue hospitalisation et une très longue convalescence. Grâce à la Chaire de recherche Michal et Renata Hornstein, lancée la semaine dernière, cet axe prendra de plus en plus d'importance.

«On recourt à la chirurgie mini-invasive dans les cas d'anomalies des valves cardiaques», souligne le Dr Michel Pellerin, chef du service de chirurgie à l'ICM et titulaire de la nouvelle chaire. Dans la présentation qu'il a faite devant une centaine de personnes présentes au lancement de la Chaire, le 4 novembre, il a montré des images d'opérations répondant à cette définition. Le patient n'a pas à subir l'ouverture du sternum. Deux petites entailles de cinq centimètres suffisent.

Seulement à l'Institut de cardiologie de Montréal, environ 600 patients chaque année subissent une chirurgie valvulaire. Cela représente de 35 à 40 % de toutes les opérations chirurgicales non urgentes de l'établissement. La nouvelle technique, pratiquée à l'aide de caméras endoscopiques et d'instruments miniaturisés, permet une amélioration notable de la qualité de vie des patients, une meilleure convalescence et une réduction significative du séjour hospitalier.

Un donateur atypique

Première de son genre au Québec, la Chaire de recherche Michal et Renata Hornstein profite d'un financement de 1,5 M$ assuré par le philanthrope montréalais Michal Hornstein (1 M$), le Centre de recherche de l'ICM (250 000 $), l'Université de Montréal (200 000 $) et une contribution personnelle du doyen de la Faculté de médecine de l'UdeM, Jean Rouleau (50 000 $). «Pourquoi j'ai investi cet argent dans la Chaire? Parce que c'est une bonne cause, que je suis moi-même cardiologue et que je crois qu'il faut encourager ce type d'initiative», a dit à Forum le doyen Rouleau.

Quant à celui qui laisse son nom à la Chaire, Michal Hornstein, il a indiqué que, après avoir beaucoup encouragé les universités McGill et Concordia dans différents projets liés à la santé, la chaire de l'ICM et de l'Université de Montréal lui apparaissait remplie de promesses.

En rendant hommage au philanthrope, le recteur Robert Lacroix a rappelé que Michal Hornstein avait 19 ans lors de l'invasion de la Pologne par les Allemands, en 1939. Arrêté par les nazis, il est en route pour Auschwitz, mais il saute du train et se réfugie en Tchécoslovaquie jusqu'à la fin de la guerre. Après un séjour en Italie, il émigre au Canada en 1951. L'année suivante, il lance une société immobilière de logements et de commerces, la Federal Construction Ltd., qui connaîtra beaucoup de succès. À 84 ans, M. Hornstein n'a toujours pas pris sa retraite.

«Nous nous estimons privilégiés du soutien qu'il apporte aujourd'hui à la recherche scientifique et clinique de pointe en chirurgie cardiaque», a déclaré le recteur Lacroix.

En plus de son programme de chirurgie valvulaire mini-invasive unique au Québec, la Chaire tentera de concevoir des techniques et des instruments applicables à ce type de chirurgie novateur. À plus long terme, la Chaire mettra aussi sur pied un volet de chirurgie cardiaque robotique.

«Un de nos chirurgiens, Hugues JeanMart, se spécialise présentement à Aalst, en Belgique, dans un des rares centres du monde à pratiquer ce type d'intervention. À son retour à Montréal, il formera ses collègues qui élaboreront un programme novateur afin de mieux traiter les centaines de patients dont l'état nécessite chaque année une chirurgie de reconstruction des valves cardiaques», explique le Dr Pellerin.

Mathieu-Robert Sauvé



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement