Édition du 15 novembre 2004 / volume 39, numéro 11
 
  postes vacants
Ethnomusicologie - Musicologie - Médecine bovine

Ethnomusicologie

La Faculté de musique et la Faculté des arts et des sciences sollicitent des candidatures à un poste de professeure ou de professeur en ethnomusicologie en vue d'une présentation au Programme des chaires de recherche du Canada (www.chairs.gc.ca/) pour une chaire de niveau 2 (doctorat ou diplôme équivalent obtenu depuis moins de 10 ans). La personne retenue devra élaborer un vigoureux programme de recherche dans le domaine de l'ethnomusicologie.

Exigences. Doctorat, publications témoignant d'une contribution scientifique exceptionnelle à l'ethnomusicologie et aptitudes marquées pour l'enseignement.

Traitement. L'Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d'avantages sociaux.

Date d'entrée en fonction
À compter du 1er juin 2005 (ce poste est conditionnel à l'obtention de la chaire).

Les dossiers, comprenant un curriculum vitæ et une description détaillée* du programme de recherche proposé, doivent parvenir à l'adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 22 novembre 2004; après cette date, ils seront étudiés jusqu'à ce que le poste soit pourvu. Trois lettres de recommandation doivent également être expédiées directement à la même adresse.

Monsieur Réjean Poirier
Doyen
Faculté de musique
Université de Montréal
C. P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec)  H3C 3J7

* La description doit répondre aux exigences du Programme des chaires de recherche du Canada (www.chairs.gc.ca/web/forms/index_f.asp). Elle doit comprendre les éléments suivants et ne pas dépasser six pages.

 - Résumé de 100 mots écrit dans un langage simple et accessible.
 - Présentation du programme de recherche proprement dit avec l'accent mis sur les objectifs clés et l'impact des activités de recherche envisagées.
 - Description des activités de formation prévues (pour les étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs, les stagiaires postdoctoraux et les autres personnes en formation).

La procédure de nomination en vigueur à l'Université de Montréal prévoit que tous les dossiers de candidatures peuvent être consultés par tous les professeurs membres de l'assemblée départementale. Toute personne désirant que sa candidature demeure confidentielle jusqu'à l'établissement de la liste restreinte (candidatures retenues pour entrevue) est priée de le mentionner dans sa lettre d'accompagnement.

Musicologie

La Faculté de musique est à la recherche d'une professeure régulière ou d'un professeur régulier à temps plein en musicologie.

Fonctions. Enseignement de l'histoire et des cours de base de la discipline au premier cycle; responsabilité
de séminaires aux cycles supérieurs;
direction de mémoires et de thèses; recherche, rayonnement et contribution au fonctionnement de l'établissement.

Exigences. Doctorat en musicologie; expérience d'enseignement au niveau universitaire; dossier de recherche étoffé ou prometteur; excellente maîtrise du français parlé et écrit; habiletés en communication. Spécialités recherchées: Moyen Âge, Renaissance ou baroque.

Traitement. L'Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d'avantages sociaux.

Date d'entrée en fonction
Le 1er juin 2005.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ accompagné de deux lettres de recommandation, d'un article ou d'une communication représentatifs de leurs activités de recherche, au plus tard le 15 février 2005, à l'adresse ci-dessous:

Monsieur Réjean Poirier
Doyen
Faculté de musique
Université de Montréal
C.P . 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec)  H3C 3J7

Médecine bovine

La Faculté de médecine vétérinaire est à la recherche d'une professeure ou d'un professeur au rang d'adjoint ou d'agrégé dont le principal défi sera d'assurer la relève professorale en médecine bovine.

Fonctions. La personne retenue devra enseigner aux étudiants des 1er et 2e cycles (internes et résidents) en médecine interne des bovins et prendre part à la formation continue des médecins vétérinaires; participer au service clinique à la clientèle du Centre hospitalier universitaire vétérinaire (environ de 18 à 23 semaines); participer au service de garde en dehors des heures courantes, les fins de semaine et les jours fériés; contribuer à des activités de recherche appliquée dans le domaine de la médecine bovine.

Exigences. Être titulaire d'un doctorat en médecine vétérinaire; avoir terminé une résidence en médecine interne des grands animaux avec une expertise majeure en médecine bovine et être diplômé de l'American College of Veterinary Internal Medicine ou être admissible aux examens d'agrément dudit collège; posséder des aptitudes démontrées pour l'enseignement et la recherche ainsi qu'un intérêt clinique.

Une préférence sera accordée aux personnes possédant une expérience clinique et une formation en recherche.

Les candidates et candidats doivent avoir une connaissance suffisante de la langue française (écrite et parlée) ou être déterminés à l'apprendre.

La personne choisie devra obtenir un permis de pratique de l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec au moment de son engagement.

Traitement. L'Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d'avantages sociaux.

Date d'entrée en fonction
Le 1er août 2005.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir une lettre comprenant leurs champs d'intérêt en recherche et leurs objectifs de carrière, un curriculum vitæ ainsi que les coordonnées de trois professionnels qui agiront comme répondants, au plus tard le 1er février 2005, à l'adresse ci-dessous. Le processus d'examen des candidatures se prolongera après cette date si aucune candidate ou aucun candidat n'a été retenu.

Monsieur Daniel Bousquet
Directeur
Département de sciences cliniques
Faculté de médecine vétérinaire
Université de Montréal
C. P. 5000, Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 7C6
Tél.: (450) 773-8521, poste 8644
Téléc.: (450) 778-8102
daniel.bousquet@umontreal.ca
www.medvet.umontreal.ca/departements/SciencesCliniques.html

Conformément aux exigences prescrites en matière d'immigration au Canada, ces annonces s'adressent en priorité aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. L'Université souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes et au principe d'équité en matière d'emploi.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement