Édition du 15 novembre 2004 / volume 39, numéro 11
 
  à la découverte des oeuvres d'art du campus
Ce merveilleux miroir parlant

Face aux immenses fenêtres de la salle de réunion M-415 du rectorat, une acrylique sur aluminium s'impose par sa tranquille géométrie.

Sans titre est l'oeuvre de l'artiste québécois Reynald Piché, né à Rock Island en 1929. Il s'agit d'une plaque d'aluminium poli, peinte à l'acrylique et divisée en sections par des bandes perpendiculaires laissées à nu. L'équilibre du quadrillage jaune et vert et du brillant original du métal traversé de noir est impressionnant. Ses reflets métalliques et colorés fluctuent selon la luminosité environnante, et, placée devant une source lumineuse, l'acrylique devient miroir: le spectateur se voit, littéralement, dans l'oeuvre.

La composition date de 1966. Toute la peinture de Reynald Piché est un long développement lumineux. À partir de la fin des années 60, l'artiste choisit un matériau qui porte déjà en lui ses reflets: le métal. La lumière est alors immanente au tableau qui, grâce au milieu ambiant, produit sa propre lumière par réflexion
Le fil conducteur dans l'oeuvre de Reynald Piché passe incontestablement par la fascination de l'artiste pour la couleur et la lumière. Il avoue lui-même n'avoir cherché de tout temps qu'à créer des vibrations nouvelles de couleurs et de lumières afin d'arriver à «saisir les formes et les mouvements fondamentaux de l'Univers».

Reynald Piché est diplômé des Beaux-Arts de Montréal. Membre de la Société des artistes professionnels du Québec, il en fut président en 1973. L'artiste est surtout reconnu pour avoir inventé la technique de l'aluchromie, aboutissement de son travail sur l'aluminium. Il s'agit d'un procédé qui permet par catalyse d'intégrer des pigments de couleur dans le métal en un fini clair et satiné. À partir de 1960, sa carrière artistique s'est poursuivie parallèlement à l'enseignement. Maintenant retraité, Reynald Piché a été professeur d'arts plastiques au Collège de Valleyfield pendant plusieurs années.

Nathalie Guimond



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement