Édition du 29 novembre 2004 / volume 39, numéro 13
 
  3200 visiteurs se pressent au Salon
Les visiteurs qui le désiraient ont pu discuter avec un conseiller d'orientation

Au stand du Département de communication, deux étudiants, Jean-François Cloutier et Dominique Trudel, ont répondu à toutes les questions de cette jeune femme curieuse d'en apprendre davanage sur le programme de baccalauréat.

Le 10e Salon des études de l'Université, tenu au pavillon 3200 Jean-Brillant le dimanche 21 novembre, a accueilli 3200 personnes. Sur le plan de la participation, c'est la plus importante activité de recrutement organisée par la Direction des communications et du recrutement (DCR). «Nous sommes d'autant plus satisfaits que plusieurs visiteurs étaient des étudiants intéressés par les études aux cycles supérieurs», affirme Hélène Bernier, directrice de la promotion à la DCR.

Tous les ans, des milliers de personnes de la grande région de Montréal et de l'extérieur du Québec viennent au Salon des études pour se renseigner sur les programmes qu'offre l'Université. «C'est désormais un rendez-vous», déclare la coordonnatrice des événements à la DCR, France Pérusse. En effet, l'activité annuelle est devenue un incontournable pour les candidats aux études universitaires, comme en témoigne la hausse constante des visiteurs depuis le rendez-vous initial, en 1996. Sauf l'an dernier. «Le nombre de visiteurs avait diminué significativement, car on avait modifié la date limite d'admission pour les étudiants hors Québec, les étrangers et les étudiants déjà inscrits dans une université», explique Mme Bernier.

La coordonnatrice des événements à la Direction des communications et du recrutement, France Pérusse, a tenu à remercier les 400 bénévoles qui ont contribué au succès de l'activité.

Mais l'affluence a repris son rythme cette année. «Nous avons compté exactement 500 visiteurs de plus que l'an passé, soit une augmentation de 20 %», fait valoir France Pérusse. L'année dernière, le Salon avait attiré 2702 étudiants potentiels, dont des cégépiens de tous les coins du Québec.

À la différence des années antérieures, alors que le Salon se déroulait traditionnellement le dernier dimanche de janvier, l'activité de recrutement a eu lieu en novembre afin de donner plus de temps aux candidats des 2e et 3e cycles pour se documenter avant la date limite d'admission.

À neuf ans, Emmanuelle B. Faubert sait déjà qu'elle veut devenir orthodontiste. La professeure Anne Charbonneau, de la Faculté de médecine dentaire, l'a renseignée, sourire aux lèvres, sur le test de dextérité, un préalable à l'admission en dentisterie.

Autre innovation: un service de consultation individuelle était offert afin d'aider les candidats indécis quant à leur choix de programme d'études. Quatre conseillères du Service d'orientation et de consultation psychologique, dont la directrice, Hélène Trifiro, étaient sur place pour assurer ce soutien et répondre aux nombreuses questions des visiteurs.

Plusieurs conférences ont également permis à certains d'y voir plus clair. Outre des présentations sur les mythes et réalités de la cote R et sur les différents programmes d'aide financière, il a notamment été question de programmes d'échanges à l'étranger, de conditions d'admission en médecine, d'études aux cycles supérieurs, de défis à relever pour l'étudiant qui quitte sa région et des éléments à prendre en considération pour assurer le succès d'une carrière. 

Le Salon des études s'adresse, notamment, aux élèves des collèges, aux étudiants déjà inscrits à l'université désireux de changer de programme ou de poursuivre leur formation à la maîtrise ou au doctorat et même aux adultes qui envisagent un retour aux études. Par cette activité de recrutement, l'UdeM vise à répondre à leurs besoins en information sur les programmes d'études et à leur permettre de clarifier leur choix grâce au regroupement des unités et des services sous un même toit.

Dominique Nancy

Au stand du Département d'orthophonie et d'audiologie, où l'on a noté un accroissement des demandes d'information, Élise Fitzgerald, étudiante au baccalauréat en orthophonie, informait les visiteurs des programmes d'études et des conditions d'admission.



Une organisation efficace et des installations bien pensées ont permis aux 3200 visiteurs du 10e Salon des études de circuler sans encombre.



 
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Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement