Édition du 29 novembre 2004 / volume 39, numéro 13
 
  Sport universitaire
Natation: les Carabins restent en tête

Régis Fortino

Avec les Boulianne, Fortino, Héroux et St-Omer, l'équipe masculine a presque doublé son avance au cumulatifC'est devant leurs partisans à la piscine du CEPSUM que l'équipe de natation des Carabins a participé, le 20 novembre dernier, à sa dernière coupe universitaire de la saison avant de prendre part en février prochain au Championnat provincial universitaire, à l'Université Laval.

Toujours en tête du classement masculin, l'équipe des hommes a presque doublé son avance au cumulatif en remportant la quatrième coupe par 44 points devant l'Université McGill. Des 10 épreuves présentées, 6 ont été gagnées par les Carabins, soit les relais 4 x 100 m quatre nages et 4 x 100 m libre ainsi que les épreuves individuelles du 200 m libre (Régis Fortino, Arts et sciences), du 100 m brasse (Michel Boulianne, biologie), du 50 m libre (Mathieu Héroux, informatique appliquée) et du 100 m papillon (Mark St-Omer, science politique).

Régis Fortino a d'ailleurs réalisé la meilleure performance de la compétition en établissant un chrono de 1:51,96 au 200 m libre. Grâce à cette marque, qui vaut 917 points sur la charte mondiale, il a obtenu le titre d'athlète de la rencontre. «Régis est un élément clé de l'équipe masculine. À sa deuxième année, c'est sa première nomination et elle est bien méritée», a commenté l'entraîneur-chef Marc Déragon. En plus de cette médaille d'or, Régis Fortino a récolté l'argent au 200 m dos et a fait partie de l'équipe gagnante du relais 4 x 100 m libre.

L'entraîneur-chef a voulu également souligner les performances de Sébastien Poulin, qui a remporté quatre médailles en quatre épreuves. «Sébastien a participé à beaucoup d'épreuves samedi en nageant notamment les relais, le 100 m papillon et le 1500 m libre. C'est un athlète accompli qui est toujours prêt à faire des courses pour le bien de l'équipe.»

Troisième rang pour l'équipe féminine

Chrystèle Roy-L'Écuyer

Du côté féminin, les équipes des universités Laval (52,6) et McGill (49,1) se disputent chaudement la première position tandis que les Carabins (28,6) occupent la troisième marche du podium. En revanche, après avoir totalisé 67 points à la seconde coupe universitaire, qui avait lieu à McGill et où l'on retrouvait le même programme d'épreuves, l'équipe a augmenté son score en amassant 76 points au CEPSUM. «D'excellentes performances ont été accomplies, notamment par Véronique Gauthier (médecine) qui, quatrième au 100 m papillon, a établi une nouvelle marque personnelle.»

Marc Déragon n'a également que de bons mots pour la recrue Chrystèle Roy-L'Écuyer (psychologie). «Depuis le début de la saison, Chrystèle est restée solide à chacune de ses épreuves. Elle a vraiment l'âme d'une battante et donne un très bon coup de main à l'équipe.»

Au classement combiné, les Carabins figurent toujours au premier rang malgré une deuxième position samedi dernier. «Notre stratégie avantageait les performances individuelles plutôt que le score d'équipe. En revanche, nous sommes en très bonne position pour le Championnat provincial, où les points compteront pour 60 % de la saison.» Menant le classement avec 90,6 points, ils sont suivis des Redmen de l'Université McGill avec 80,6 points et du Rouge et Or de l'Université Laval avec 76,3 points.

Émilie Bouchard Labonté
Collaboration spéciale



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement