Édition du 29 novembre 2004 / volume 39, numéro 13
 
  d'une traite
La Dre Francine Léger honorée - Dave Saucier, étudiant de Polytechnique - La Fondation Y des femmes honore Diane Provencher - Guy A. Rouleau nommé directeur du RMGA - Pierre Daloze - Le recteur

La Dre Francine Léger honorée par le Collège des médecins de famille du Canada

La Dre Francine Léger, de la Faculté de médecine, est parmi les 10 médecins canadiens à recevoir le titre de médecin de famille 2004 décerné par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC).
«Les lauréats sont choisis par leurs pairs pour la prestation de soins exceptionnels à leurs patients, contribuant ainsi considérablement à la santé et au bien-être de leur collectivité, et participant à l'éducation des générations futures de médecins de famille», affirme le Dr Rob Wedel, président du CMFC, qui a révélé le nom des professionnels récompensés au cours d'une cérémonie tenue le 9 novembre dernier à l'occasion du 50e anniversaire du Collège.

Chaque médecin honoré du titre de médecin de famille de l'année recevra un prix Reg L. Perkin, du nom de celui qui a été directeur général du CMFC de 1985 à 1996.

Dave Saucier, étudiant de Polytechnique en génie géologique, reçoit la bourse Gilles-Joncas

Dave Saucier, étudiant de quatrième année en génie géologique, a reçu la bourse Gilles-Joncas, décernée par l'Association canadienne de l'enseignement coopératif (ACDEC-Québec).

Cette bourse de 1000 $ vise à souligner le travail exceptionnel de l'étudiant durant ses stages effectués dans les entreprises suivantes: Géophysique GPR, EnCana Corporation (Calgary), Mines Seleine et Golder et Associés.

L'étudiant s'est vu remettre la bourse par Gilles Joncas en personne. Diplômé de l'École Polytechnique en génie géologique, M. Joncas est un pionnier de l'enseignement coopératif au Québec et le fondateur de l'ACDEC-Québec.

La Fondation Y des femmes honore Diane Provencher

Diane Provencher, professeure au Département d'obstétrique-gynécologie et chef du Service de gynécologie et oncologie de l'Hôpital Notre-Dame (CHUM), a reçu le prix de la catégorie «santé» de la Fondation Y des femmes de Montréal. L'organisme a décerné récemment ses prix pour l'année 2004.
Mme Provencher a mérité cet honneur pour ses réalisations personnelles et professionnelles, son engagement social et sa contribution à l'avancement de la cause des femmes.

Guy A. Rouleau nommé directeur du RMGA

Professeur à la Faculté de médecine et chercheur spécialisé en génétique, Guy A. Rouleau succède à Claude Laberge à la direction du Réseau de médecine génétique appliquée (RMGA) du Fonds de la recherche en santé du Québec.

Diplômé de l'Université d'Ottawa en médecine et de l'Université Harvard en génétique, il pratique la médecine à l'Hôpital Sainte-Justine, à l'Hôpital général de Montréal et à celui de Buckingham, dans l'Outaouais.

Le Lifetime Achievement Award à Pierre Daloze

Chercheur et médecin de renommée internationale, le Dr Pierre Daloze, chirurgien spécialisé dans les transplantations d'organes au CHUM, a reçu le Lifetime Achievement Award, de la Société canadienne de transplantation. Le Dr Daloze est le cinquième médecin spécialiste de ces transplantations honoré par cette société, qui n'attribue que rarement ce prix prestigieux.

Le Lifetime Achievement Award lui a été décerné pour l'ensemble de sa carrière, et plus particulièrement pour la grande portée de sa contribution à la transplantation hépatique, rénale et pancréatique, et pour son inlassable travail de recherche scientifique dans ce secteur. Fondateur du Service de transplantation d'organes à l'Hôpital Notre-Dame, professeur au Département de chirurgie de la Faculté de médecine de l'UdeM, le Dr Daloze a reçu de nombreux prix et distinctions, dont le Prix des médecins de coeur et d'action de l'Association des médecins de langue française du Canada.

Le recteur à la Fondation Fulbright

Le recteur Robert Lacroix se joint à l'équipe de la Fondation Fulbright. Pendant un an, à compter de janvier, il présidera le conseil d'administration du programme Fulbright - Canada - États-Unis, à l'image d'une cinquantaine de commissions bilatérales Fulbright dans le monde. Ce programme invite les plus éminents professeurs du Canada et des États-Unis à des échanges réciproques en leur attribuant des bourses. Il a été créé en 1990 avec le mandat de favoriser les relations entre les deux pays.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement