Édition du 13 décembre 2004 / volume 39, numéro 15
 
  d'une traite
Bourses - Colette Tracyk - Louis Jacques Filion - Québec verse 200 M$ à Sainte-Justine - Un don de 140 000 $ à l'Institut Nazareth et Louis-Braille - Prix Michael-Smith au Dr Rossignol - Prix Condorcet 2004

Bourses: sept étudiants se partagent 130 000 $

Sept étudiants des deuxième et troisième cycles se sont vu attribuer une bourse du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) dans le cadre de son projet «Repenser les institutions du travail et de l'emploi à l'ère de la mondialisation». Ce projet, subventionné par le programme des grands travaux de recherche concertée du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, vise à appuyer la formation des étudiants membres et à favoriser leur participation aux activités de recherche du CRIMT (www.crimt.org).

Les lauréats sont Annie Bélanger, Cathy-Soleil Cyr-Racine, Frédéric Lauzon-Duguay, Karine Pelletier et Élisabeth Woods, tous à la maîtrise à l'École de relations industrielles, Sabrina Ruta, étudiante au doctorat à la même école, et Frédéric Paré, étudiant au doctorat à la Faculté de droit.

Ils mèneront différents travaux de recherche dans le but de mieux comprendre l'impact de la mondialisation sur le travail et l'emploi.

Le CRIMT (Université de Montréal, Université Laval et HEC Montréal) regroupe plus d'une cinquantaine de chercheurs québécois, canadiens et étrangers et plus d'une centaine d'étudiants diplômés qui cherchent à comprendre l'impact de la mondialisation sur le travail et l'emploi et à contribuer à la refonte d'institutions qui assureront un meilleur équilibre entre l'efficacité organisationnelle et la dignité au travail.

 

Colette Tracyk honorée par l'Association des diplômés

Colette Tracyk, directrice générale de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, a reçu un certificat honorifique qui souligne sa carrière et son dévouement à la collectivité. Ce prix lui a été attribué à l'occasion du 25e anniversaire de promotion des personnes diplômées de 1979 de l'Université, qui a été célébré le 14 novembre dernier.

L'Association des diplômés a également honoré huit autres diplômés dont les réalisations professionnelles contribuent directement à l'essor de leur milieu et au rayonnement de l'UdeM. Mme Tracyk fait maintenant partie du Club des diplômés émérites, qui regroupe tous les lauréats antérieurement salués par l'Association.

 

Louis Jacques Filion reçoit le Lifetime Achievement Award

Le Conseil canadien des PME et de l'entrepreneuriat a décerné à Louis Jacques Filion, titulaire de la Chaire d'entrepreneuriat Rogers - J.-A.-Bombardier, le 2004 CCSBE Lifetime Achievement Award, soit la plus haute distinction attribuée par cette organisation. Ce prix souligne l'excellence des contributions du professeur Filion à l'entrepreneuriat tant sur la scène nationale qu'à l'échelle internationale. Il lui a été remis au colloque annuel du Centre, tenu à Regina du 11 au 13 novembre.

 

Québec verse 200 M$ à Sainte-Justine

Le premier ministre Charest et le ministre de la Santé et des Services sociaux, Philippe Couillard, ont annoncé le 16 novembre que le gouvernement consacrait 200 M$ à la modernisation de l'Hôpital Sainte-Justine. Cet investissement inclut des contributions provinciales de 180 M$ au projet Grandir en santé et de 20 M$ au secteur de la néonatologie.

 

Un don de 140 000 $ à l'Institut Nazareth et Louis-Braille

Une contribution de 140 000 $ à l'Institut Nazareth et Louis-Braille de la Fondation de l'INLB a été annoncée récemment par le président de la Fondation, Christian Trudeau.

Cette aide financière permettra de répondre à des besoins particuliers d'usagers qui ne sont pas couverts par les programmes gouvernementaux et de soutenir l'unité dans l'acquisition d'équipements nécessaires à son action auprès des usagers.

 

Prix Michael-Smith au Dr Rossignol

Le Dr Serge Rossignol, professeur titulaire au Département de physiologie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la moelle épinière, est l'un des deux lauréats du Prix de la recherche en santé Michael-Smith. Ce prix décerné récemment par les Instituts de recherche en santé du Canada consiste en une médaille et en une subvention de recherche de deux ans d'une valeur totale de 100 000 $.

 

Prix Condorcet 2004 remis à Rodrigue Tremblay

Le professeur émérite Rodrigue Tremblay recevait, le 12 décembre, le prix Condorcet 2004 du Mouvement laïque québécois. Ce prix est remis chaque année à une personne ou à un organisme pour souligner sa contribution notoire à la promotion de la laïcité au Québec et à la défense de la liberté de conscience.

Par les idées humanistes qu'il exprime dans ses ouvrages et ses conférences sur l'économie et la politique, le professeur Tremblay participe à la lutte contre l'intégrisme religieux et moral qui envahit de plus en plus nos institutions politiques. Il dénonce le théocratisme, le militarisme et l'impérialisme toujours plus présents dans la sphère démocratique et son discours et apporte ainsi une dimension inédite au concept de laïcité dans nos institutions.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement