Édition du 10 janvier 2005 / volume 39, numéro 16
 
  À la découverte de l'allemand
Le Centre d'exposition présente Herzliche GrüBe

Herzliche GrüBe: à la découverte de l'allemand est présentée du 13 au 30 janvier au Centre d'exposition de l'Université de Montréal, 2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, les mardi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 12 h à 18 h et le mercredi de 12 h à 20 h. Entrée libre.

Quels sont les 100 mots allemands du 20e siècle? Pouvez-vous nommer un mot que les Allemands chérissent tout particulièrement? Existe-t-il un mot allemand intraduisible?

Voilà quelques questions auxquelles les visiteurs de l'exposition Herzliche GrüBe: à la découverte de l'allemand pourront trouver les réponses à partir du 13 janvier, lorsqu'ils iront au Centre d'exposition de l'UdeM. L'exposition multimédia, présentée par le Centre en collaboration avec le Goethe-Institut, la Direction de l'enseignement des langues et le Département de littératures et de langues modernes, Section des études allemandes, de l'Université, invite à découvrir de manière interactive la langue et la civilisation allemandes. Le public est convié à mieux comprendre les horizons qui s'ouvrent à lui au contact d'une culture par des poèmes, de la musique, des extraits de films et de pièces de théâtre. 

«Du matériel didactique, des jeux linguistiques, des rallyes et des jeux-questionnaires pour enfants et adultes composent également cette exposition, qui a fait le tour du monde depuis l'an 2000», commente la responsable des cours de langue allemande à la Faculté des arts et des sciences (FAS), Hildegard Grüter. Pas besoin de parler allemand pour aller visiter cette exposition qui pourra être vue, après son passage sur le campus, dans l'Ouest canadien et à New York. «Elle présente les aspects les plus divers de la langue allemande d'une manière informative, mais l'approche est ludique et humoristique», souligne Mme Grüter.

Déjà, de nombreuses réservations pour des élèves du secondaire et du cégep ont été adressées au Centre. Des étudiants en études allemandes agiront à titre de guides-animateurs et assureront les visites de groupe.  

L'exposition multimédia Herzliche GrüBe, qui a fait le tour du monde depuis l'an 2000, montre que l'allemand est attrayant, qu'on le parle ou non. Elle aborde les aspects les plus divers de la langue allemande d'une manière informative, divertissante et humoristique.

Sept espaces sensoriels

C'est Mme Grüter qui a communiqué avec le Centre d'exposition de l'UdeM pour la réalisation de ce projet. Même si elle n'a pas été consultée durant le processus d'élaboration de l'exposition ­ «il s'agit d'un projet mis sur pied par le Goethe-Institut» ­, cette Suissesse d'origine qui enseigne l'allemand à l'Université de Montréal depuis une vingtaine d'années en a long à dire sur le sujet.

Selon cette polyglotte, la connaissance d'une nouvelle langue représente un atout majeur. «Pour le développement de notre culture et pour une prise de conscience de ce qui fait sa propre langue, affirme-t-elle. Mes étudiants me disent souvent à la fin du trimestre qu'ils ont beaucoup appris sur le français en étudiant l'allemand.»

L'apprentissage d'une langue ouvre aussi une fenêtre sur le monde. À l'Université, la multiplication des cours de langues est significative de cette volonté. En quelques années, ces cours se sont en effet multipliés dans notre établissement. Au total, 14 langues, dont le chinois, le portugais, l'italien, l'arabe, l'espagnol, le russe et le grec, y sont enseignées dans les différents départements, unités et services. Même le Service des activités culturelles offre des ateliers de langues axés sur la conversation grâce à une étroite collaboration avec la Direction de l'enseignement des langues de la FAS.

Hildegard Grüter

À l'UdeM, l'heure est à l'apprentissage des langues et l'allemand, réputé rébarbatif, jouit d'une popularité sans précédent. «On compte 65 étudiants inscrits présentement en études allemandes et plus de 200 ont suivi un cours d'allemand au trimestre d'automne 2004», signale Mme Grüter avec satisfaction.

Mais comment expose-t-on une langue? «Le défi était immense, mais les concepteurs de l'exposition Herzliche GrüBe l'ont relevé avec succès en conjuguant la richesse de la langue et le plaisir des sens, répond Mme Grüter. Grâce à cette approche créative, la langue allemande devient, pour le visiteur, visible, audible et tangible.» Concrètement, l'exposition comprend sept espaces sensoriels qui thématisent les différents aspects d'une langue, explique Mme Grüter. «La maison bleue, par exemple, permet de mieux comprendre le b-a ba de l'allemand au moyen de son histoire, de sa culture et de ses parentés linguistiques. La maison rouge permet pour sa part de "sentir l'allemand", notamment la beauté de la langue, ses sentiments, son humour.» On parcourt également une salle de résonance, plusieurs lieux ludiques et interactifs et un pavillon où sont présentées des images de l'Allemagne.

Herzliche GrüBe est complétée par des activités familiales auxquelles les visiteurs pourront prendre part le dimanche 23 janvier à partir de 14 h. Pour l'occasion, Nikola von Mervedt, professeure en études allemandes à l'UdeM, invitera enfants et adultes à découvrir Orbis pictus, le premier vrai livre pour enfants publié en 1658 par le pédagogue Comenius, et Nuit d'orage, un film de Michèle Lemieux. L'illustratrice et auteure sera présente pour commenter son film. À 15 h, l'opéra Hänsel et Gretel, une production des Jeunesses musicales du Canada, sera offert en version courte pour jeunes enfants.

L'exposition comporte également deux conférences prononcées par des professeurs en études allemandes de l'Université. L'allemand: une langue à l'écoute sera donnée par Hans-Herbert Räkel le 30 janvier à 14 h et sera suivie d'une présentation de Manuel Meune sur le dialecte suisse-allemand.

Dominique Nancy



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement