Édition du 10 janvier 2005 / volume 39, numéro 16
 
  La communauté a sa patinoire en plein air
Professeurs, étudiants et employés peuvent se délier les jambes en effectuant quelques tours de patinoire à proximité de leur lieu de travail

Le directeur des immeubles, Robert Couvrette (à gauche), a «brisé la glace» avec quelques patineurs du dimanche le 22 décembre dernier.

Première à l'Université de Montréal, une patinoire extérieure a été aménagée à moins de cinq minutes de marche des principaux pavillons du campus montréalais (Roger-Gaudry, Lionel-Groulx, 3200 Jean-Brillant, Paul-G.-Desmarais et André-Aisenstadt). «Nous avons eu un hiver hâtif, ce qui nous a permis d'ouvrir la patinoire avant les fêtes. Nous n'en espérions pas tant», signale en patinant légèrement sur la bottine Robert Couvrette, directeur des immeubles.

M. Couvrette a accepté de faire quelques tours de glace en compagnie d'employés de la Direction des communications et du recrutement peu avant les vacances. Il ne manquait que la petite musique d'ambiance... «et les décorations de Noël», déplore l'instigateur du projet, qui promet quelques guirlandes pour l'an prochain si l'initiative plaît aux professeurs, étudiants et employés. Mais une chose est certaine, l'aménagement de la patinoire correspond tout à fait au désir du directeur des immeubles de rendre le campus plus convivial.

L'équipe de menuisiers, les préposés à l'entretien des terrains et les paysagistes de la Direction des immeubles (DI) ainsi que l'architecte Sophie Beaubien avec le soutien-conseil de Denis Clavet, de la Ville de Montréal, ont conjugué leurs efforts pour permettre à la communauté universitaire de se délier les jambes dans leurs temps libres.

Jean-Pierre Chapados, ébéniste, a participé à la construction des bandes (75 m de long sur 9 m de large) qui entourent la patinoire et qui sont retenues par des sacs de sable. «Ce ne fut pas trop compliqué. Nous avons fait cela en atelier, en deux jours.»

Une quinzaine d'arrosages, en plus de la construction de bandes, ont été nécessaires pour aménager la patinoire sur la partie couverte du garage Louis-Colin, face au pavillon Paul-G.-Desmarais. Tous ceux qui sont mêlés à ce projet apprennent sur le tas, au gré des conditions climatiques. «Nous avions une patinoire intérieure et nous nous sommes demandé pourquoi nous n'en aurions pas une extérieure», résume pour sa part Luc Breton, directeur général adjoint à la DI.

La patinoire peut accueillir tous les jours, de 9 h à 22 h, quelque 200 personnes. 

Elle est située sur le chemin de la Tour et son accès est gratuit. Les enfants doivent être accompagnés de leurs parents.

La DI n'exclut pas, pour l'année prochaine, quelques améliorations, notamment l'aménagement d'un endroit fermé pour chausser ses patins. Mais pour cette première fois, n'ayant pas de budget pour la patinoire, elle a tenté de minimiser les coûts et a renoncé à offrir des vestiaires. Les patineurs peuvent néanmoins s'asseoir sur des bancs en béton et laisser leurs bottes sous les bancs.

La communauté universitaire est invitée à venir inaugurer la patinoire le mardi 11 janvier à midi.

Par ailleurs, la patinoire intérieure du CEPSUM reste ouverte aux heures habituelles.

Mathieu-Robert Sauvé



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement