HEC Montréal se hisse au 10e rang du classement de BusinessWeek
HEC Montréal accède au rang des 10 meilleures écoles internationales offrant un MBA, selon le magazine américain BusinessWeek, qui a dévoilé son classement 2004 des meilleures écoles de gestion, soit 30 écoles américaines et 10 écoles étrangères, situées hors des États-Unis. HEC Montréal devient ainsi la première et la seule école de gestion québécoise à figurer dans ce classement prestigieux.
Le classement du magazine américain s'appuie principalement sur les opinions des étudiants du programme à temps plein des universités participantes et des recruteurs. Les étudiants de HEC Montréal ont particulièrement souligné la grande rigueur du MBA, l'accent mis sur le travail d'équipe et l'excellent rapport qualité-prix d'une formation d'une durée d'un an, marquée au sceau du multilinguisme et de l'ouverture sur l'international. L'un d'eux a même souligné que l'école est le «secret le mieux gardé en Amérique du Nord».
Pour Jean Talbot, directeur du programme de MBA à HEC Montréal, il s'agit là d'une reconnaissance méritée. «Elle consacre les efforts déployés par le corps professoral en vue d'offrir un programme pertinent, actuel, qui répond aux attentes des étudiants et des employeurs. Elle témoigne aussi de la notoriété acquise par HEC Montréal au cours des dernières années et de la place que l'établissement occupe au sein des plus grandes écoles du monde.»
On peut consulter le classement complet à l'adresse < www.businessweek.com/bschools/ >.
Le programme de MBA de HEC Montréal, offert en français ou en anglais, accueille présentement 175 étudiants à temps plein, dont 50 % proviennent de l'étranger, et 250 étudiants à temps partiel. Le programme à temps plein est d'une durée de 53 semaines. HEC Montréal est la seule école de gestion nord-américaine à avoir obtenu les trois prestigieux agréments internationaux AACSB International (États-Unis), AMBA (Royaume-Uni) et EQUIS (Europe).
Source: HEC Montréal.
34 étudiants se partagent 90 000 $
Des bourses totalisant 90 525 $ ont été décernées à 34 étudiants, dont 4 de l'École Polytechnique, au cours d'une cérémonie qui a eu lieu en décembre à la galerie Rolland de l'École.
Avec ces bourses qui donnent un bon coup de pouce aux étudiants, l'industrie témoigne son intérêt envers le programme de formation de l'Institut en génie de l'énergie électrique (IGEE).
Créé à l'École Polytechnique il y a plus de trois ans, l'IGEE attire les meilleurs étudiants du domaine, qui se voient récompensés par des bourses qu'offrent les différents partenaires industriels de l'Institut, notamment Hydro-Québec, l'Association de l'industrie électrique du Québec, les entreprises ABB, AREVA T&D Canada, Dessau Soprin, SNC-Lavalin et Siemens.
L'Institut en génie de l'énergie électrique a pour objectifs de faciliter la collaboration entre les universités et de permettre aux partenaires industriels de s'engager dans la formation de la relève. Il est actuellement dirigé par Géza Joos, professeur au Département de génie électrique de Polytechnique. Outre cet établissement, les partenaires universitaires de l'Institut sont l'École de technologie supérieure, l'Université Concordia, l'Université Laval, l'Université McGill, l'Université de Sherbrooke, l'Université du Québec à Trois-Rivières et l'Université du Québec à Rimouski.
Une étudiante reçoit la bourse Rhodes
Catherine Ouimet, étudiante au Centre de recherche en neuropsychologie et cognition, est la lauréate de la prestigieuse bourse Rhodes. Cette bourse lui permettra de poursuivre ses études pendant trois ans à l'Université d'Oxford. Mme Ouimet est l'une des deux gagnantes de la bourse au Québec pour l'année 2005. L'étudiante fait actuellement partie du programme de doctorat en neuropsychologie clinique, recherche/ intervention, sous la direction de Pierre Jolicoeur. Elle compte pousser davantage ses recherches à
Oxford en effectuant des études doctorales en psychologie expérimentale.
Lanaudière: les cours débutent!
L'inauguration du nouveau campus de Lanaudière de l'Université a eu lieu le 8 décembre dernier en présence du recteur Robert Lacroix et du maire de Terrebonne, Jean-Marc Robitaille. Ce campus est situé au 950, montée des Pionniers, à Terrebonne, secteur Lachenaie. L'Université et HEC Montréal y proposeront, dès janvier, plusieurs cours des programmes de certificat et quelques cours du diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion.
L'UdeM et HEC Montréal sont présents à Terrebonne pour répondre aux besoins de la clientèle de la région, dont la population connaît depuis quelques années une croissance soutenue. Cette même raison explique la présence de ces deux établissements dans les villes de Laval et de Longueuil.
Dans ce campus tout neuf, les étudiants et les professeurs auront accès aux mêmes services technologiques que ceux offerts dans les immeubles principaux de l'Université et de HEC Montréal.
Prix d'excellence au Dr Sasseville
Le prix Louis-Guérette, qui souligne l'excellence de l'enseignement aux résidents en psychiatrie, a été remis récemment au Dr Marc Sasseville. Ce prix annuel est attribué à un psychiatre qui s'est démarqué dans la supervision de stages cliniques, la supervision en psychothérapie ou l'enseignement traditionnel.
Pour la deuxième année d'affilée, le prix a été décerné à un psychiatre de l'Hôpital Louis-H.-Lafontaine. Rappelons qu'en 2003 il avait été accordé au Dr Daniel Bordeleau.
Le Dr Sasseville supervise chaque année 10 ou 11 résidents auxquels s'ajoutent occasionnellement des étudiants en médecine qui effectuent un externat optionnel en psychiatrie.