Subventions pour Josée Harel et son équipe
Josée Harel, professeure à la Faculté de médecine vétérinaire, a reçu récemment deux subventions de recherche.
Le premier projet, «Virulome Determination of Attaching and Effacing Escherichia coli During Exposure to Target Host Tissue in a Pig Model System», est financé par le programme stratégique du CRSNG et recevra 153 215 $ par année pendant trois ans.
De nombreuses personnes y collaborent, dont les professeurs John M. Fairbrother et Daniel Dubreuil, aussi de la Faculté de médecine vétérinaire, et France Daigle, de la Faculté de médecine.
Le second projet, axé sur la mise au point de puces d’ADN pour l’identification rapide et la caractérisation des bactéries pathogènes chez l’animal, est financé pour une durée de 18 mois par le Programme de développement de technologies appliquées à la génomique et à la protéomique. Il sera réalisé en collaboration avec les chercheurs John M. Fairbrother, Roland Brousseau et Luke Masson.
Prix Pfizer Carl J. Norden d’excellence en enseignement
Les Drs Robert Higgins et Jean Sirois, de la Faculté de médecine vétérinaire, sont les lauréats 2004 du prix Pfizer Carl J. Norden d’excellence en enseignement. Ce prix est décerné annuellement à un ou des professeurs pour souligner l’excellence de leur enseignement théorique.
Bourse de recherche de l’AMVQ
Les professeures Marilyn Dunn et Soren Boysen ainsi que la clinicienne Charlotte Thorneloe, de la Faculté de médecine vétérinaire, viennent de recevoir une bourse de recherche de l’Académie de médecine vétérinaire du Québec (AMVQ) d’une valeur de 7952 $. Leur projet de recherche portera sur l’utilisation des héparines à faible poids moléculaire chez des chiens admis aux soins intensifs.