|
Audrey Lacroix |
Les 12 et 13 février prochains se déroulera à l’Université Laval le Championnat provincial universitaire de natation. Après quatre coupes universitaires qui comptaient pour 40 % de la saison, les nageurs dirigés par l’entraîneur-chef Marc Déragon sont en bonne position pour remporter le premier titre combiné de leur histoire ainsi qu’un deuxième titre masculin en autant d’années.
«Gagner les titres masculin et combiné demeure le principal objectif de notre saison, rappelle d’ailleurs Marc Déragon. Nous avons réussi à nous démarquer toute la saison, mais il faut également terminer en force.»
La pression sera forte puisqu’au classement combiné les Carabins devancent présentement l’Université McGill mais par seulement 10 points (90,6 points contre 80,6 points). Le Rouge et Or de Laval occupe le troisième rang avec 76,3 points.
L’équipe de l’UdeM a en effet connu une très bonne saison en dominant aussi le score chez les hommes. À chaque rencontre, l’équipe masculine creusait un peu plus le fossé qui la séparait de la deuxième position qu’occupent les Redmen de McGill. Les attentes restent tout de même grandes, comme le mentionne le capitaine de la formation masculine, Gregory Arkhurst (sociologie). «Nous désirons non seulement acquérir un deuxième titre d’affilée chez les hommes, mais nous voulons le faire en remportant le maximum de courses individuelles ainsi que tous les relais.»
Un ajout de taille chez les femmes
Étudiante en communication et politique depuis janvier, la championne canadienne et détentrice des records nationaux aux 100 m et 200 m papillon (en bassin de 25 m) Audrey Lacroix vient de se joindre aux membres de l’équipe. Elle sera sans contredit d’un apport très précieux chez les filles, particulièrement dans les relais. Selon Véronique Gauthier (médecine), capitaine de l’équipe féminine, l’arrivée d’Audrey Lacroix aura un impact significatif, d’autant plus que sur le plan individuel la formation compte cette année de bonnes nageuses.
«Sa contribution ne peut être que positive. Il y a peu d’athlètes de ce calibre sur le circuit universitaire et Audrey Lacroix aura certainement une bonne influence sur l’équipe. La natation est pour Audrey une priorité et j’ose espérer qu’elle communiquera sa ferveur, ainsi que sa discipline, à l’équipe», signale Marc Déragon.
Interrogée sur son arrivée au sein de la formation, la principale intéressée a manifesté un grand enthousiasme, à quelques jours de sa première compétition. «J’ai rencontré toutes les filles de l’équipe et j’ai constaté à quel point elles sont unies, ce qui est vraiment agréable. J’aime bien le circuit universitaire parce qu’il est possible d’y élaborer une stratégie d’équipe.»
Audrey Lacroix est par ailleurs consciente de l’effort qu’elle devra fournir pour s’adapter aux études universitaires. «C’est très différent du cégep», a-t-elle commenté.
L’importance de l’esprit d’équipe
Classée au troisième rang derrière McGill et Laval, l’équipe féminine aura fort à faire pour grimper d’un échelon. «On peut dire que les jeux sont faits pour le classement, mais nous serons tout de même combattives dans les relais, ce qui devrait faire une différence, explique Véronique Gauthier. L’unité de l’équipe, notre force cette saison, nous permettra d’arriver au championnat provincial avec 17 filles gonflées à bloc pour défendre avec fierté les couleurs de cette belle formation de l’UdeM.»
La dernière étape de la saison sera le Championnat canadien universitaire, qui se tiendra à Edmonton où déjà 16 nageurs se sont qualifiés. Le Championnat provincial sera d’ailleurs la dernière occasion pour s’y tailler une place.
Émilie Bouchard Labonté
Collaboration spéciale