Les joueurs de volleyball espèrent se rendre au championnat canadien
|
L’équipe de l’entraineur Georges Laplante tentera de mettre la main sur le titre provincial au cours d’un match qui aura lieu le vendredi 18 février au CEPSUM. |
Après avoir accédé, pour la première fois de son histoire, au premier rang du classement de la saison, grâce à une excellente fiche de 17 victoires contre seulement 3 revers, l’équipe masculine de volleyball des Carabins a obtenu son laissez-passer pour la finale du championnat provincial. La compétition débute le vendredi 18 février à 19 h au CEPSUM. Les Carabins joueront contre les gagnants de la demi-finale, l’Université Laval ou l’Université de Sherbrooke.
Invaincus au Québec cette saison, les trois défaites ayant été subies face à des représentants des Maritimes dans des matchs interligues, les Carabins sont évidemment considérés comme favoris. Au cours des matchs du calendrier, les Bleus ont dominé leurs rivaux en remportant 55 des 71 sets qu’ils ont disputés. Ils tenteront de mettre la main sur un premier titre provincial depuis 1993.
«Un accomplissement en soi»
«Je suis très satisfait de la saison et de l’attitude affichée par les joueurs. Nous avons réalisé ce que peu d’équipes du Québec ont réussi dans le passé: obtenir une fiche de 12 victoires contre nos adversaires provinciaux. À mes yeux, il s’agit sans contredit d’un accomplissement en soi», souligne l’entraîneur-chef Georges Laplante.
Le deuxième match de cette série de deux ou de trois aura lieu le dimanche 20 février à Laval ou Sherbrooke. Si nécessaire, un troisième et dernier match sera joué au CEPSUM le vendredi 25 février.
Une victoire permettrait à l’UdeM de prendre part au championnat canadien, qui se déroulera du 4 au 6 mars à l’Université Laval. Cela représenterait, entre autres, une dernière occasion pour les joueurs de cinquième année, l’attaquant Christian Bernier (Polytechnique) et le passeur Pierre Gay (étudiant libre), de rivaliser avec les meilleures équipes du pays.
L’avantage du terrain
«Notre principal défi est de ne pas lâcher maintenant. La conquête du championnat provincial était notre principal objectif cette année et nous y voilà rendus. Nous détenons un avantage certain, soit d’amorcer la série à domicile, où nous avons bien joué tout au long de la saison. Nous aurons aussi le privilège de compter sur l’appui de nos partisans, qui se font de plus en plus nombreux», a conclu Georges Laplante.
Un Super Bowl réussi pour les Carabins
Plus de 1500 amateurs de football se sont réunis à l’aréna du CEPSUM pour assister au match du Super Bowl sur écrans géants au mégaparty Budweiser tenu le 6 février. Dès l’ouverture des portes, à 14 h, quelque 300 personnes ont pu profiter du buffet gratuit et de l’animation de CKOI 96,9 FM pour se mettre dans l’ambiance, qui a atteint un sommet quelques minutes avant le début du match, à 18 h 30.
Les joueurs de football des Carabins ont grandement contribué au bon déroulement de la journée en assumant diverses tâches liées aux concessions alimentaires, à la sécurité, à la billetterie, aux vestiaires, etc. Rappelons que tous les profits de la journée étaient remis à l’équipe.
Benoit Mongeon
Collaboration spéciale