Édition du 7 mars 2005 / volume 39, numéro 23
 
  Sports universitaires
Natation: l’UdeM première au Québec, quatrième au Canada - Les Carabins champions au volleyball masculin

Natation: l’UdeM première au Québec, quatrième au Canada
Les Carabins remportent 11 médailles au championnat canadien universitaire

Sébastien Poulin terminera sa carrière de nageur en Turquie, aux Universiades d’été 2005.

Les nageurs des Carabins se sont de nouveau distingués la fin de semaine dernière à Edmonton, au championnat canadien universitaire. Les 15 nageurs de l’UdeM ont uni leurs efforts pour remporter un total de 11 médailles (3 d’or, 3 d’argent et 5 de bronze) et terminer au quatrième rang du classement combiné, la meilleure performance parmi les universités québécoises.

«Dans l’ensemble, nous avons très bien tiré notre épingle du jeu. Plusieurs de nos nageurs ont obtenu leur meilleur temps à vie», a souligné l’entraineur-chef des Carabins Marc Déragon. Mentionnons que les hommes ont terminé au troisième rang et les femmes au cinquième rang de leur classement respectif.

Deux records de SIC pour Audrey Lacroix

Audrey Lacroix (communication et politique) a gagné deux médailles d’or: aux 100 m (01:00,47) et 200 m (02:10,47) papillon. Ce dernier temps ainsi qu’un chrono de 01:00,08 en préliminaires au 100 m papillon lui ont du même coup permis de devenir la nageuse la plus rapide de l’histoire de Sport interuniversitaire canadien (SIC) dans ces deux épreuves. Elle a terminé la compétition avec une récolte de cinq médailles, remportant aussi l’argent au 100 m libre et au relai 4 x 100 m quatre nages avec ses coéquipières Chrystèle Roy-L’Écuyer (psychologie), Émilie Bouchard Labonté (communication et politique) et Valérie Tcholkayan (HEC Montréal) en plus du bronze au 200 m libre.

«Les filles ont vraiment bien performé. Audrey, Chrystèle et Valérie sont toutes des recrues qui formeront le cœur de notre équipe dès l’an prochain. Leurs résultats sont très encourageants. Ces deux dernières n’avaient d’ailleurs jamais nagé aussi vite», a poursuivi Marc Déragon.

Un accomplissement pour Sébastien Poulin

Chez les hommes, l’exploit du championnat est revenu à Sébastien Poulin (anthropologie), un vétéran de cinquième année qui a fait ses trois meilleurs chronos à vie aux 50, 100 et 200 m papillon. Il a du reste remporté l’or à cette dernière épreuve avec un temps de 02:00,96.

«C’est tout un accomplissement pour Sébastien, qui prendra sa retraite dans quelques semaines. Son dernier podium sur la scène nationale remontait à 1998. Au cours de ses cinq années avec nous, il a été la pierre angulaire de l’équipe en participant souvent à des épreuves qui ne faisaient pas partie de sa spécialité. Sa performance est un juste retour du balancier pour les efforts accomplis», a mentionné Marc Déragon à propos de son nageur qui, trop excité, n’a pas dormi de la nuit à la suite de son 200 m.

Deux nageurs en Turquie

Sébastien Poulin ne pouvait effectivement mieux terminer sa carrière, qu’il devra prolonger jusqu’au mois d’aout prochain. En effet, sa médaille d’or lui a permis de se qualifier pour les Universiades d’été 2005, qui auront lieu à Izmir, en Turquie. Sa coéquipière Audrey Lacroix sera elle aussi du voyage.

«Chez les hommes, nous avons connu de moins bonnes performances que l’an dernier, mais notre expérience nous a permis de terminer à la même position», a-t-il ajouté tout en signalant qu’il était difficile de déloger l’UBC et Calgary de leurs première et deuxième positions.

Les autres médailles, de bronze, de l’UdeM ont été remportées au relai 4 x 100 m libre masculin formé de Régis Fortino, Mark St-Omer (science politique), Mathieu Héroux et Gregory Arkhurst (sociologie) et
au 4 x 200 m libre, où Nicolas Guillotte (HEC Montréal) a remplacé Gregory Arkhurst.

Benoit Mongeon
Collaboration spéciale

Les Carabins champions au volleyball masculin
Vincent Dumas a sans contredit été la vedette de la soirée

Vincent Dumas

Après plus de 12 ans d’attente, l’équipe masculine de volleyball des Carabins a remporté le vendredi 25 février dernier un premier titre provincial grâce à une victoire de 3 à 1 (22-25, 25-23, 25-20 et 25-21) face au Rouge et Or de l’Université Laval. Il s’agissait du troisième et ultime match de cette série deux de trois.

Les Bleus avaient gagné le premier match de la série par la marque de 3 à 1 (25-23, 20-25, 25-19 et 25-17) avant de s’incliner 3 à 0 (15-25, 23-25, 25-16) dans le deuxième match joué à Québec.

Le dernier match s’est déroulé devant une foule record de plus de 900 personnes, en délire et serrées comme des sardines dans le gymnase triple du CEPSUM, qui ont encouragé leurs favoris comme jamais auparavant, faisant entre autres la vague avant le début du dernier set. Les troisième et quatrième sets se sont d’ailleurs terminés dans une ovation de la salle.

La décision de Georges Laplante

Son vétéran passeur Pierre Gay (études libres) blessé à une cheville et non disponible pour un deuxième match d’affilée, l’entraineur-chef des Carabins Georges Laplante a pris la décision risquée de faire appel à son troisième passeur, Vincent Dumas (HEC Montréal), qui s’était entrainé comme libero tout au long de la saison: «C’est une décision où l’on passe pour un génie ou pour un gars qui ne sait pas ce qu’il fait. Guillaume Tremblay-Morin, le deuxième passeur de l’équipe [ergothérapie], se mettait trop de pression et nous avions besoin de plus de vie sur le terrain. Vincent est un gars qui travaille fort et il a très bien répondu à l’appel.»

«Je suis très heureux de la cohésion des gars devant leurs adversaires. C’est ce qui a fait la différence», a-t-il poursuivi. Le principal concerné, et vedette de la soirée, prenait pour sa part la situation très humblement: «J’ai appris seulement la veille que je jouerais et je n’ai pas beaucoup dormi la nuit avant le match. Quand tu as des attaquants de cette trempe, tu n’as qu’à leur donner le ballon et ils marquent des points.»

Dernier match de Christian Bernier au CEPSUM

L’attaquant-vedette des Bleus, Christian Bernier (Polytechnique), disputait quant à lui le dernier match de sa carrière universitaire au CEPSUM et en a donné pour leur argent aux partisans avec 24 attaques marquantes: « C’est le plus beau sentiment de ma vie! On a essayé des choses et ça a marché. Je viens de recevoir mon salaire pour mes cinq ans de travail», a souligné après la partie celui qui a fait la une du cahier des sports de La Presse la veille de ce match mémorable. Son coéquipier, Vincent Bilodeau-Martin (Polytechnique), s’est aussi illustré avec 12 attaques payantes.

Championnat canadien

En tant que champions québécois, les représentants de l’UdeM avaient rendez-vous au championnat canadien, qui avait lieu à Québec du 4 au 6 mars. Classés au sixième rang au pays avant le début des rencontres, les Bleus ont affronté au départ l’Université de la Saskatchewan.

Pour connaitre les résultats de ce match et ceux du reste de la compétition, consultez le < www.cisport.ca/f/championnat/m_volleyball/2005/ >.

Benoit Mongeon
Collaboration spéciale



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement