|
Vincent Bilodeau-Martin |
Même s’il caressait de grands espoirs pour son équipe, l’entraineur-chef Georges Laplante est satisfait du rendement de son équipe
Après avoir remporté un premier titre provincial en 12 ans, l’équipe masculine de volleyball des Carabins a obtenu son meilleur classement depuis 1993 au championnat de Sport interuniversitaire canadien en terminant au sixième rang de la compétition qui s’est déroulée à l’Université Laval du 4 au 6 mars.
Classés sixièmes favoris avant le début du tournoi, les protégés de l’entraineur-chef Georges Laplante avaient une lourde commande en lever de rideau en affrontant les Huskies de l’Université de la Saskatchewan, troisièmes favoris.
Bien que l’UdeM ait tenu son bout, elle s’est finalement inclinée par la marque de 3-0 (21-25, 20-25, 22-25), n’ayant pu contrer la force des grands joueurs de centre de l’équipe de l’ouest. Le match a marqué le retour au jeu du passeur de cinquième année Pierre Gay (études libres), qui avait manqué les deux derniers matchs de la finale provinciale en raison d’une blessure à une cheville.
Les Carabins ont repris l’avantage du terrain le lendemain en remportant leur duel face aux Lions de l’Université York, champions de l’association de l’Ontario et septièmes favoris, par la marque de 3-1 (21-25, 25-23, 25-11, 25-22). Visiblement pas rétabli à cent pour cent de sa blessure, Pierre Gay a laissé sa place à Vincent Dumas (HEC Montréal) en cours de partie.
Cette victoire a permis aux Bleus d’atteindre la finale de consolation pour l’obtention de la cinquième position face à l’équipe hôtesse de l’Université Laval dans ce qui constituait en quelque sorte une reprise de la finale provinciale remportée par l’UdeM.
Les deux équipes, qui se connaissent très bien, se sont livré une dure bataille, qui a vu les Carabins s’incliner en cinq sets (25-27, 25-23, 25-21, 16-25, 10-15).
Georges Laplante satisfait
Même s’il espérait une autre position, l’entraineur-chef s’est tout de même dit heureux du résultat: «Au cours des semaines qui ont précédé le championnat, nous avons dû nous entrainer avec trois passeurs; dans ces circonstances, nous nous devons d’être satisfaits de notre performance. Nous avons eu de la difficulté à nous adapter à la situation et c’est évident que cela a fait une différence.»
«Battre Laval aurait été une belle façon de terminer la saison, au cours de laquelle nous avons tout de même offert notre meilleure prestation depuis 1993. Nous sommes allés chercher de l’expérience qui nous servira dans les années à venir», a conclu celui qui dirigeait un six de départ formé, entre autres, de trois joueurs de deuxième année.
À ses derniers moments sur le circuit universitaire, l’attaquant Christian Bernier (Polytechnique) a connu une excellente compétition avec 54 attaques marquantes (le deuxième total en importance du championnat), 7 as au service, 10 blocs et 20 récupérations en défensive. Celui qui entamera une carrière professionnelle en Europe la saison prochaine a vu ses efforts récompensés avec une nomination parmi l’équipe d’étoiles du championnat.
Son coéquipier Vincent Bilodeau-Martin (Polytechnique) s’est lui aussi distingué en disputant trois de ses meilleurs matchs de la saison avec un total de 27 attaques marquantes et 27 récupérations en défensive tout en étant très efficace à l’attaque avec seulement 7 erreurs.
Benoit Mongeon
Collaboration spéciale