8 mars: trois générations réunies
Trois femmes ont animé, le mardi 8 mars, une table ronde visant à souligner la Journée internationale des femmes. La jeune comédienne de 14 ans Catherine Brunet (au milieu sur notre photo) a parlé de son rôle d’ambassadrice de l’UNICEF et du voyage qu’elle effectuera bientôt à ce titre au Burkina Faso; Ana Maria Seghezzo d’Urbano (à gauche), qui est membre de la Fédération des femmes du Québec, a raconté son parcours de militante féministe; et Anne Sainte-Marie, responsable des communications pour Amnistie internationale, a rappelé que la condition des femmes était loin d’être rose dans un grand nombre de pays. La rencontre était organisée par le Comité permanent sur le statut de la femme.
Le quart des étudiants sera en grève cette semaine
Afin de protester contre les compressions gouvernementales de 103 M$ dans le budget de l’aide financière accordée aux étudiants du Québec, 28 associations étudiantes (sur plus de 85) de l’UdeM ont voté pour une grève illimitée, 5 pour une grève de 24 heures et 2 pour une grève de deux jours. Au plus fort du mouvement, cette semaine, de 8000 à 9500 étudiants seront touchés par le débrayage ou seront eux-mêmes en grève. Cela représente près du quart des étudiants du campus, excluant les écoles affiliées.
Dans un communiqué paru mercredi dernier, l’Université de Montréal a précisé sa position. «Les étudiants qui le souhaitent doivent avoir accès au contenu des cours et les méthodes d’évaluation doivent être maintenues, peut-on lire sur le site <www.umontreal.ca>. De plus, l’Université compte terminer le trimestre à la date prévue et tenir les examens finaux suivant le calendrier déjà adopté par la Commission des études.»
La vice-rectrice à l’enseignement de premier cycle et à la formation continue, Maryse Rinfret-Raynor, dont la fonction inclut la responsabilité des affaires étudiantes, a souligné à Forum, le 10 mars, que la communication demeurait constante entre le rectorat, les directions d’unité et les représentants étudiants. Une communication qu’elle qualifie de «très bonne». Elle a précisé que les cours se dérouleront comme d’habitude, malgré la grève. «Nous trouvons important que les étudiants qui veulent faire la grève puissent s’exprimer. Mais ceux qui n’appuient pas ce moyen doivent aussi pouvoir se faire entendre», a-t-elle dit.
Au moment de mettre sous presse, aucun professeur, à sa connaissance, n’avait refusé de donner son cours afin de soutenir le mouvement de grève. Le mot d’ordre pour les professeurs demeurait donc de maintenir la cadence, même si certaines classes sont moins remplies. «Cela dit, l’atmosphère se ressent du mouvement de grève. Nous en sommes très conscients», a précisé Mme Rinfret-Raynor.
Elle rappelle que ce n’est pas l’UdeM qui est visée par les moyens de pression mais bien le gouvernement. Et si le recteur Robert Lacroix n’a pas appuyé publiquement les étudiants, comme l’ont fait par exemple le recteur de l’Université du Québec à Montréal, Roch Denis, et celui de l’Université du Québec à Rimouski, Michel Ringuet, il a pris position, l’automne dernier, à titre de président de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ).
Dans une lettre envoyée à l’ancien ministre de l’Éducation, Pierre Reid, la CREPUQ faisait remarquer que les compressions de 103 M$ étaient «susceptibles de porter atteinte à l’accessibilité» aux études universitaires et elle réclamait un réinvestissement de 125 M$.
Mathieu-Robert Sauvé
Forum prend le train de l’orthographe «rectifiée»
Peut-être vous êtes-vous étonné, voire inquiété, au cours des dernières semaines, de voir certains mots comme «gout» ou «paraitre» écrits dans Forum sans accent. Rassurez-vous. Ces omissions n’avaient rien d’accidentel. L’équipe de Forum a décidé de monter à bord du train de la réforme de l’orthographe, qui a l’appui des organismes les plus crédibles en matière de langue.
Paule des Rivières
Rédactrice en chef de Forum