Édition du 28 mars 2005 / volume 39, numéro 26
 
  Sports universitaires
Badminton et ski: les Carabins récoltent d’autres titres

L’équipe de l’entraineur-chef Jean-Philippe Zyromski a remporté un sixième titre provincial d’affilée en ski alpin.

Le weekend des 18, 19 et 20 mars marquait la fin des saisons de badminton et de ski alpin des Carabins et les représentants de l’UdeM ont fait les choses en grand en remportant trois des quatre titres provinciaux en jeu: badminton, ski alpin masculin et ski alpin combiné. Ces conquêtes s’ajoutent à celles en soccer masculin, volleyball masculin et natation volets masculin et combiné remportées jusqu’à ce jour pour la saison 2004-2005.

En badminton, les protégés de l’entraineur-chef Jean-Robert Quevillon ont livré une chaude lutte au Rouge et Or de l’Université Laval en finale pour l’emporter 3 à 2 devant leurs partisans au CEPSUM. Il s’agit d’un deuxième titre d’affilée pour les Carabins et d’un troisième en quatre ans.

Les victoires des Bleus dans cet ultime affrontement ont été obtenues par Florence Lavoie (ergothérapie) en simple féminin, Lu Bonnet (arts et sciences) en simple masculin et le duo frère et sœur formé d’Émilie (droit) et de Philippe Bourret (éducation physique) en double mixte.

«Après avoir perdu le premier set, Lu a profité de l’énergie de la foule pour reprendre l’avantage du terrain et forcer la présentation du cinquième match, celui du double mixte, que Philippe a complètement contrôlé du début à la fin», a résumé Jean-Robert Quevillon.

Trois titres individuels sur cinq

Les Carabins ont également offert une excellente prestation dans le volet individuel de la compétition en remportant les honneurs du simple féminin (Florence Lavoie), du double féminin (Florence Lavoie et Amélie Felx) et du double mixte (Émilie et Philippe Bourret).

«Je suis très heureux de notre performance autant au championnat par équipes qu’au cours des épreuves individuelles. Contre Laval, nous avons réussi à deviner en grande partie leur alignement et pu ainsi mettre en face de nos athlètes ceux que nous voulions et cela a fait une différence. On a atteint notre principal objectif de la saison», a-t-il conclu.

Sixième titre de suite en ski alpin

En ski alpin, les Carabins, qui détenaient une avance quasi insurmontable avant la compétition, ont gagné un sixième titre provincial universitaire de suite, et ce, tant chez les hommes qu’au combiné.

Les hommes (6805,9 points) ont devancé Laval (5614,9 points) et Concordia (2974,0 points) au sommet du classement tandis que Laval (8709,8 points) et McGill (7451 points) obtenaient les deuxième et troisième positions au combiné derrière Montréal (10 580,7 points). Les filles (3774,8 points) se sont pour leur part classées au deuxième rang derrière McGill (4915 points).

«C’est une autre excellente saison qui se termine pour notre équipe de ski et un autre objectif atteint haut la main, a souligné Jean-Philippe Zyromski, ancien capitaine de l’équipe qui en était à sa première saison comme entraineur-chef. Il est certain que, chez les filles, l’absence de Sandrine Jean [anthropologie], qui s’est blessée au genou aux Universiades en Autriche au mois de janvier, nous a fait mal, mais notre deuxième position est très encourageante pour les années à venir.»

Les skieurs de l’UdeM en ont aussi profité pour rafler la majorité des honneurs individuels. Jocelyn Boily (architecture de paysage) a été nommé skieur de l’année en terminant au premier rang du classement masculin. Ses coéquipiers Stéfanie Grimard (géographie environnementale) et Alexandre Poulin (Polytechnique) ont pour leur part reçu les titres de recrues féminine et masculine de l’année.

Benoit Mongeon
Collaboration spéciale



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement