Un don de Paul Gérin-Lajoie
La Direction des bibliothèques de l’Université a honoré cette semaine Paul Gérin-Lajoie pour le don de sa collection personnelle à la Bibliothèque de droit.
Paul Gérin-Lajoie a été l’instigateur, en 1961, du Centre de recherche en droit public de l’UdeM, alors qu’il était ministre au gouvernement du Québec. La contribution de M. Gérin-Lajoie a été particulièrement importante dans les domaines de l’éducation et des relations internationales du Québec. Il a été président de l’Agence canadienne de développement international et a ensuite mis sur pied la Fondation Paul-Gérin-Lajoie, vouée à l’éducation en Afrique et à Haïti.
La collection offerte à la Bibliothèque de droit comprend plusieurs centaines de documents en droit, en histoire et en science politique, ainsi qu’une copie de tous les discours et allocutions prononcés jusqu’à ce jour par M. Gérin-Lajoie. Il a été chaleureusement remercié pour ce don au cours d’une cérémonie en son honneur à la Bibliothèque de Droit.
La Bibliothèque de droit est située au quatrième étage du pavillon Maximilien-Caron.
Un prix des IRSC à Serge Rossignol
Serge Rossignol, professeur au Département de physiologie et directeur du Centre de recherche en sciences neurologiques à la Faculté de médecine, a gagné l’un des deux prix Michael Smith 2004 des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Assorti d’une subvention de recherche de 100 000 $ d’une durée de deux ans, ce prix prestigieux permettra au spécialiste en physiologie et en neurosciences de poursuivre ses travaux et de soutenir et d’encadrer des stagiaires.
Le professeur Rossignol étudie depuis plus de 25 ans les blessures à la moelle épinière et les approches physiologiques, pharmacologiques et neurobiologiques utilisées pour aider les victimes de telles atteintes. Les résultats de ses travaux en plasticité neuronale suggèrent que la moelle épinière aurait des mécanismes d’adaptation intrinsèques, ce qui pourrait mener au recouvrement des capacités locomotrices après une blessure.
Trois médecins honorés
La Société canadienne-française de radiologie a remis récemment à trois médecins et professeurs de l’UdeM ses distinctions annuelles.
Le Dr Jean Raymond, radiologue à l’Hôpital Notre-Dame (CHUM) et professeur au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire, a reçu le prix Innovation et excellence Dr-Jean-A.-Vézina pour son engagement dans le développement et l’évaluation préclinique et clinique des nouvelles techniques de traitement endovasculaire des anévrismes cérébraux.
Le Dr Michel Lafortune, radiologue à l’Hôpital saint-Luc (CHUM) et professeur à la Faculté de médecine, a remporté le prix Albert-Jutras, qui souligne l’évolution et la mise au point d’innovations professionnelles de premier plan, notamment pour l’angiographie viscérale, l’échographie et le doppler hépatique et rénal.
La Dre Nathalie J. Bureau, professeure de clinique au Département de radiologie, s’est vu remettre le prix Bernadette-Nogrady, destiné à un radiologiste qui, en moins de 11 ans de carrière, a contribué de façon exceptionnelle à l’essor de son milieu. Les travaux de la Dre Bureau ont permis l’élaboration d’applications de l’échographie musculosquelettique et lui ont valu une reconnaissance internationale.
Un prix pour Jacques Lacroix
Le Dr Jacques Lacroix, professeur titulaire au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine et ex-directeur adjoint à la recherche clinique au centre de recherche de l’Hôpital Sainte-Justine, a reçu de l’établissement hospitalier pour enfants un prix d’excellence en recherche clinique en soins intensifs.
Par ce geste, l’Hôpital reconnait une œuvre de promotion de la recherche clinique dont les retombées dépassent les frontières du Québec. Les initiatives du Dr Lacroix ont en outre motivé plusieurs jeunes cliniciens à poursuivre une carrière de recherche et elles ont permis la mise en place d’un programme de maitrise en épidémiologie clinique.