Édition du 2 mai 2005 / volume 39, numéro 29
 
  Inauguration de l’agora Morris-et-Rosalind-Goodman
À la tête de la plus grande entreprise pharmaceutique privée de produits génériques du Québec, M. Goodman vient de faire une contribution majeure à son alma mater

Rosalind et Morris Goodman espèrent que l’agora, où l’accès rapide à Internet est disponible partout dans l’immeuble grâce à un réseau sans fil, «profitera aux futures générations de pharmaciens».

L’agora Morris-et-Rosalind-Goodman a été inaugurée le 20 avril au cours d’une cérémonie en présence du doyen et de la vice-doyenne de la Faculté de pharmacie, Jacques Turgeon et Claude Mailhot, de M. et Mme Goodman, de leurs quatre enfants et du recteur, Robert Lacroix.

Ce dernier a rappelé la générosité et l’engagement de M. Goodman, qui a fait don de trois millions de dollars à l’UdeM pour la construction de cet espace multidisciplinaire qui relie les nouveaux pavillons abritant la Faculté de pharmacie et l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie. Un grand jour pour l’Université, selon le recteur. «Cette contribution aura un impact incontestable sur le quotidien de tous à la Faculté, a-t-il affirmé. De plus en plus de diplômés des universités québécoises font preuve de générosité et de solidarité à l’égard de leur alma mater. Ce faisant, ils permettent aux générations qui les suivent d’obtenir une formation rigoureuse et à la fine pointe des connaissances.»

Pour sa part, M. Turgeon, qui est à l’origine du projet, a salué le geste du pionnier de l’industrie des produits génériques au Canada et souligné le caractère novateur de ce lieu, où l’on trouve une technologie de pointe et une atmosphère propice aux rencontres et aux travaux universitaires. «La création de cette agora permettra à tous les membres de notre faculté de se rencontrer et d’échanger idées et information sur de multiples sujets stimulants», a commenté le doyen. 

Diplômé de la Faculté de pharmacie, M. Goodman, cofondateur de Pharmascience et fervent philanthrope, s’est dit quant à lui honoré de pouvoir à son tour donner à l’Université de Montréal, qu’il a fréquentée de 1947 à 1953. «J’espère que cet immeuble, au cœur du projet d’expansion de la Faculté de pharmacie, profitera aux futures générations de pharmaciens.»

«Un lieu magique»

D’une superficie de 1026 m2, l’agora compte 230 postes de travail équipés d’un accès Internet rapide. Quelque 400 personnes peuvent s’y réunir, y travailler en équipe ou, comme l’a souligné Mme Mailhot, «discuter entre confrères autour d’un café ou d’un repas». Cet espace «hybride et convivial», qu’elle qualifie de «magique», n’a pas tardé à être connu des étudiants. On a d’ailleurs vite constaté que ceux-ci en avaient un besoin urgent.

L’architecture de l’agora est l’œuvre des firmes Jodoin, Lamarre, Pratte, NFOE, Birtz, Bastien et Lemay Architectes. Le génie mécanique et le génie électrique ont été confiés à Pellemon et BPA, la structure aux ingénieurs Saïa, Deslauriers, Kadanoff, Leconte, Brisebois, Blais et la construction à Pomerleau inc. La gestion du projet a été réalisée par Tangram experts-conseils, sous la responsabilité des divisions Planification et ingénierie/ construction de la Direction des immeubles.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement