Fernando Cardoso reçoit un doctorat honoris causa
Le sociologue et ancien président du Brésil Fernando Henrique Cardoso a reçu, le 14 avril, un doctorat honorifique soulignant son immense apport à la sociologie par des travaux marquants sur les changements sociaux ou le développement international, ainsi que sa contribution majeure, comme homme politique, à l’affermissement de la démocratie dans son pays.
Cette distinction lui a été remise à l’occasion du 50e anniversaire du Département de sociologie et en marge de la conférence publique qu’il a prononcée à l’UdeM et qui s’inscrivait dans le cycle des conférences Gérard-Parizeau. C’est le vice-recteur à la planification et aux relations internationales, François Duchesneau, qui lui a décerné le grade au nom de l’Université.
Diplômé de l’Université de São Paulo, M. Cardoso s’est imposé, dès la fin des années 60, comme l’un des intellectuels les plus influents d’Amérique latine avant de se lancer en politique. S’intéressant au développement international, il a élaboré le paradigme des sociétés dépendantes. Il s’est intéressé aux mutations sociales de grande envergure et s’est engagé fermement contre l’autoritarisme du régime militaire brésilien.
André Clas honoré
André Clas, professeur titulaire au Département de linguistique et de traduction, a reçu, le 15 avril à Beyrouth, la médaille Joseph-Zaarour, la plus haute distinction décernée par l’Institut de traduction et d’interprétation de Beyrouth (Université Saint-Joseph). Dans le texte d’hommage au lauréat, Khalil Ramez Sarkis, traducteur et penseur libanais, a salué «celui qui a contribué à promouvoir la connaissance, créé des espaces d’échange, enrichi le patrimoine universel, ouvert la voie au renouvèlement». M. Clas a su, par ses travaux de traduction, «admettre l’Autre comme Soi, abolissant toute frontière de langue, de race ou de culture», a aussi écrit M. Sarkis. André Clas s’est dit très honoré de recevoir cette distinction.
Prix Adrien-Pinard au Dr Franco Lepore
À son dernier congrès annuel, la Société québécoise de recherche en psychologie a attribué le prix Adrien-Pinard au Dr Franco Lepore en reconnaissance de son apport au développement de la psychologie en tant que science au Québec. Cet hommage fait suite au prix Donald-Hebb, décerné par la Société canadienne de psychologie, que le Dr Lepore avait reçu en 1994. Le Dr Franco Lepore est professeur titulaire au Département de psychologie de la Faculté des arts et des sciences et directeur du Centre de recherche en neuropsychologie et cognition.
François Furstenberg, lauréat du prix ABC-CLIO America
François Furstenberg, professeur au Département d’histoire, vient de recevoir le prix ABC-CLIO America, décerné par l’Association américaine des historiens, pour les nouvelles perspectives et interprétations qu’il a élaborées quant à la relation entre l’esclavage et le nationalisme étatsunien et qu’il a fait paraitre dans le Journal of American History.
L’article «Beyond Freedom and Slavery: Autonomy, Virtue and Resistance in Early American Political Discourse», signé en 2003, «nous incite à repenser certaines des idées les plus importantes tourbillonnant autour de l’Amérique révolutionnaire», écrit l’Association américaine des historiens.
Typiquement, l’esclavage et la liberté sont des contradictions fondamentales en tant que notions de l’ordre social. «Pas nécessairement», soutient M. Furstenberg. En explorant la littérature, le chercheur a découvert qu’à l’époque beaucoup d’idées au sujet du libéralisme et du républicanisme engendraient une notion de la liberté fondée notamment sur l’autonomie et la résistance. «Si ceux qui ont résisté à l’oppression gagnaient leur liberté, par conséquent ceux qui demeuraient asservis devaient au moins tacitement consentir à leur propre assujettissement», explique le professeur Furstenberg.
Selon l’Association américaine des historiens, les arguments de M. Furstenberg obligent les historiens à réfléchir de nouveau sur les origines de la révolution et la place de l’esclavage dans l’histoire.
Des bourses à la pelle
Les chercheurs de l’Université, principalement des étudiants, se sont illustrés dans les concours annuels de bourses des Instituts de recherche en santé du Canada en récoltant un nombre impressionnant d’appuis. L’UdeM figure en bonne place dans chacune des quatre catégories des concours de bourses du personnel de recherche, soit le programme de recherche au doctorat (9 lauréats), le programme de bourses d’études supérieures du Canada-bourses au doctorat (13 boursiers dont 5 attachés à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie), le programme de bourses de recherche (3 boursiers sur 9 pour l’ensemble du Québec) et le programme Nouveaux chercheurs (6 pour l’Université et ses centres affiliés). La liste complète des boursiers sera publiée prochainement sur le site Internet de l’Université.