Droit
Conformément à son plan de développement stratégique, la Faculté de droit cherche à recruter une professeure ou un professeur au rang d’adjoint possédant une expertise en common law canadienne (droit privé).
La Faculté de droit offre, depuis septembre 2001, un programme de deuxième cycle conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études supérieures spécialisées ou d’une maitrise en common law nord-américaine. Dans ce contexte, elle est à la recherche d’une professeure ou d’un professeur qu’elle affectera prioritairement tant aux enseignements liés à ce programme qu’à sa gestion et à sa promotion.
La Faculté offre des programmes de baccalauréat, maitrise et doctorat en droit ainsi que certains programmes spécialisés d’études supérieures dans les domaines du droit des affaires, du droit des technologies de l’information et du commerce électronique, du droit des biotechnologies, du droit international et transnational ainsi que du droit du travail. Les activités de recherche menées par ses professeurs le sont à titre individuel ou à l’intérieur des activités du Centre de recherche en droit public ou du Centre de droit des affaires et du commerce international. Le corps professoral compte 60 enseignants, dont 20 femmes.
Pour plus de renseignements sur la Faculté de droit, on peut consulter son site Internet à l’adresse www.droit.umontreal.ca.
Fonctions. Enseignement et encadrement aux trois cycles; production significative en recherche individuelle ou d’équipe et publication des résultats; participation au fonctionnement, au développement et au rayonnement de l’Université.
Exigences. Doctorat de préférence. Une expérience en enseignement, une expertise en common law canadienne (droit privé) et une bonne connaissance du droit des affaires seront considérées comme des atouts importants. Aptitudes démontrées pour remplir l’ensemble des fonctions.
Traitement. L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.
Date d’entrée en fonction
Le 1er novembre 2005.
Les personnes intéressées doivent faire parvenir un dossier de candidature (comprenant un curriculum vitæ, une copie des diplômes obtenus et des relevés de notes ainsi que deux lettres de recommandation), avant le 15 juin 2005, à l’adresse suivante:
Madame Anne-Marie Boisvert
Doyenne
Faculté de droit
Université de Montréal
C.P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7
Tél.: (514) 343-2429
Téléc.: (514) 343-2030
Santé environnementale et santé au travail
Le Département de santé environnementale et santé au travail de la Faculté de médecine est à la recherche d’une professeure ou d’un professeur à plein temps au rang d’adjoint ou d’agrégé. La ou le titulaire du poste fera carrière au sein d’une équipe dynamique actuellement en pleine croissance.
Fonctions
• Recherche en toxicologie industrielle ou environnementale. Les approches expérimentales et les études portant sur les mécanismes toxiques sont privilégiées. La personne retenue disposera d’un laboratoire humide.
• Encadrement d’étudiants aux cycles supérieurs.
• Enseignement en santé environnementale et santé au travail à tous les cycles.
• Contribution au fonctionnement du Département et participation au rayonnement scientifique.
Exigences. Être titulaire d’un doctorat en toxicologie industrielle ou environnementale ou d’un diplôme équivalent; posséder une expérience de recherche postdoctorale pertinente; avoir effectué des recherches à titre individuel. À l’Université de Montréal, la langue d’enseignement est le français; une ou un non-francophone devra pouvoir enseigner dans cette langue trois ans après son arrivée en poste.
Traitement. L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.
Date d’entrée en fonction
Automne 2005.
Les personnes intéressées doivent faire parvenir une lettre décrivant leurs champs d’intérêt et leurs objectifs de carrière, un curriculum vitæ et les coordonnées de trois personnes susceptibles de fournir des lettres de recommandation, au plus tard le 29 juillet 2005, à l’adresse suivante:
Monsieur Michel Gérin, directeur
Département de santé environnementale et santé au travail
Faculté de médecine
Université de Montréal
C.P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C3J7
michel.gerin@umontreal.ca
Conformément aux exigences prescrites en matière d’immigration au Canada, ces annonces s’adressent en priorité aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. L’Université de Montréal souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées.