Édition du 30 mai 2005 / volume 39, numéro 31
 
  postes vacants
Histoire - Bio-informatique - Bibliothéconomie et sciences de l’information - Histoire de l’art et études cinématographiques - Pathologie et biologie cellulaire - Pharmacologie - Sociologie

Histoire
Relations internationales

Le Département d’histoire de la Faculté des arts et des sciences recherche une professeure ou un professeur au rang d’adjoint en histoire des relations internationales. La spécialité recherchée est l’histoire des relations internationales d’au moins un des pays occidentaux au 20e siècle (Europe, États-Unis,
Canada-Québec).

Fonctions. Enseignement de l’histoire des relations internationales aux trois cycles; encadrement d’étudiants aux cycles supérieurs; recherche et publication; participation aux activités départementales et universitaires.

Exigences. Être titulaire d’un doctorat en histoire ou d’un diplôme équivalent; posséder un dossier de publications; avoir à son actif des recherches dans le domaine de l’histoire des relations internationales d’au moins un des pays occidentaux au 20e siècle.

Traitement. L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.

Date d’entrée en fonction
Après le 1er juin 2006 (sous réserve d’approbation budgétaire).

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur lettre de candidature accompagnée de leur curriculum vitæ, d’un exemplaire de leurs principales publications ou travaux de recherche, d’un exposé de leur programme de recherche (trois pages maximum), ainsi que de trois lettres de recommandation, au plus tard le 1er novembre 2005, à l’adresse suivante:

Monsieur François Lepage
Vice-doyen
Administrateur délégué du doyen au Département d’histoire
Faculté des arts et des sciences
Université de Montréal
C.P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec)  H3C 3J7
francois.lepage@umontreal.ca

Histoire du monde francophone

Le Département d’histoire de la Faculté des arts et des sciences est à la recherche d’une professeure ou d’un professeur en histoire du monde francophone dont le dossier sera soumis au Programme des chaires de recherche du Canada (www.chairs.gc.ca) pour l’obtention d’une chaire de niveau 2.

Fonctions. La personne retenue devra élaborer un vigoureux programme de recherche en histoire du monde francophone.

Parmi les angles d’approche possibles, on trouve: l’histoire de l’expansionnisme et de l’impérialisme français depuis le 16e siècle, l’histoire des processus de colonisation-décolonisation, le postcolonialisme, l’histoire des migrations et des diasporas francophones, l’histoire des métissages issus de ces expériences et de ces échanges.

La candidate ou le candidat démontrera une sensibilité certaine à l’approche transrégionale, voire comparative, qui permet de jeter des ponts entre différents espaces reconnus comme étant francophones, que ce soit dans les Caraïbes, en Afrique, en Asie ou au Moyen-Orient. Son programme de recherche devra également faire la preuve de son ouverture sur la pluridisciplinarité et de sa capacité d’intégration des différentes recherches portant déjà sur le monde francophone au Département.

Exigences. Être titulaire d’un doctorat en histoire ou d’un diplôme équivalent depuis moins de 10 ans; avoir à son actif des publications témoignant d’une contribution scientifique exceptionnelle au champ visé.
Traitement. L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.

Date d’entrée en fonction
Après le 1er juin 2006.

L’obtention de ce poste est conditionnelle à celle de la chaire.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ et une description détaillée (*) du programme de recherche proposé, au plus tard le 1er juillet 2005, à l’adresse ci-dessous. Trois lettres de recommandation doivent également être expédiées directement à la même adresse.

Monsieur François Lepage
Vice-doyen
Administrateur délégué du doyen
au Département d’histoire
Faculté des arts et des sciences
Université de Montréal
C.P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec)  H3C 3J7

*Pour plus d’information sur les critères du Programme des chaires de recherche du Canada, visitez le site <www.fas.umontreal.ca>, sous la rubrique «Postes de professeurs, chercheurs et chaires de recherche».

Bio-informatique

Le Département de biochimie de la Faculté de médecine et la Faculté des études supérieures sont à la recherche d’une professeure ou d’un professeur au rang d’adjoint ou d’agrégé dans le domaine de la bio-informatique. L’Université de Montréal se classe parmi les universités les plus concurrentielles en recherche au Canada, en plus de se distinguer par ses programmes de formation en bio-informatique.

Fonctions. La personne retenue devra élaborer un programme de recherche multidisciplinaire innovateur et participer aux programmes d’enseignement en bio-informatique. Elle aura l’occasion de collaborer étroitement avec des chercheurs affiliés au programme de biologie évolutionnaire de l’Institut canadien de recherches avancées au Centre Robert-Cedergren en bio-informatique et génomique et de participer à des programmes de recherche de pointe en génomique fonctionnelle et en biologie structurale. Elle aura aussi accès à une infrastructure informatique de pointe, parmi les plus avancées en milieu universitaire au Canada. Ce poste pourra s’accompagner d’une chaire de recherche du Canada et d’un important soutien de la Fondation canadienne pour l’innovation au regard des infrastructures de recherche.

Exigences. Être titulaire d’un doctorat dans une discipline appropriée; posséder une expérience postdoctorale et un excellent dossier de publications dans le domaine de la bio-informatique; avoir un intérêt démontré pour les approches quantitatives quant aux problèmes biologiques complexes. La langue d’enseignement étant le français, une ou un non-francophone devra pouvoir enseigner en français trois ans après son arrivée en poste.

Traitement. L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.

Date d’entrée en fonction
Dès septembre 2005.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ, un résumé de leurs réalisations, de leurs avenues de recherche et d’enseignement, accompagnés de trois lettres de recommandation, avant le 30 juin 2005, à l’adresse suivante:

Monsieur B. Franz Lang
Département de biochimie
Faculté de médecine
Université de Montréal
2900, boulevard Édouard-Montpetit
Montréal (Québec)  H3T 1J4
jobs@bch.umontreal.ca

Bibliothéconomie et sciences de l’information

L’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de la Faculté des arts et des sciences recherche une professeure ou un professeur, au rang d’adjoint, à plein temps en sciences de l’information. Pour en connaitre plus sur l’EBSI, vous pouvez consulter son site Web (www.EBSI.umontreal.ca).

Fonctions. Enseignement aux trois cycles; recherche et encadrement d’étudiants en recherche; diffusion de l’information (imprimée et numérique), incluant un ou plusieurs des domaines suivants: sources et ressources d’information (générales et spécialisées), outils de recherche (langages de navigation, moteurs de recherche), références, besoins en information et comportements informationnels, formation des utilisateurs.

Exigences. Doctorat en sciences de l’information ou dans une discipline connexe; aptitudes démontrées pour l’enseignement et la recherche; excellente connaissance du français.

Traitement. L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.

Date d’entrée en fonction
Après le 1er juin 2006 (sous réserve d’approbation budgétaire).

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ accompagné de trois lettres de recommandation, d’un exposé de leurs champs d’intérêt en recherche et d’une description de leur programme de recherche (maximum trois pages), au plus tard le 15 décembre 2005, à l’adresse suivante:

Monsieur Carol Couture
Directeur
École de bibliothéconomie
et des sciences de l’information
Université de Montréal
C.P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec)  H3C 3J7
Tél.: (514) 343 7400
Téléc.: (514) 343 5753

L’École pourra reconduire le concours si aucune candidature n’est retenue.

Histoire de l’art et études cinématographiques

Le Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de la Faculté des arts et des sciences (www.histart.umontreal.ca) recherche une professeure ou un professeur au rang d’adjoint ou d’agrégé en muséologie. L’Université de Montréal a fait de la muséologie l’une de ses priorités de développement institutionnel.

Fonctions. Enseignement aux trois cycles; direction d’étudiants aux cycles supérieurs; conduite active d’un programme de recherche. La personne retenue devra jouer un rôle de premier plan dans le programme de maitrise en muséologie, qui relève de la Faculté des études supérieures (www.fes.umontreal.ca/prog FES.htm).

Exigences. Doctorat en histoire de l’art ou dans une discipline pertinente au domaine de la muséologie et des pratiques culturelles liées à ce domaine. Une expérience de travail et de recherche dans un musée ou tout autre forme d’expérience pratique des musées sera considérée comme un atout. Aptitudes démontrées pour l’enseignement et la recherche universitaires et dossier de publications. La personne retenue devra avoir une bonne maitrise du français ou démontrer la volonté et la capacité de l’acquérir dans un délai raisonnable.

Traitement. L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.

Date d’entrée en fonction
Après le 1er janvier 2006 (sous réserve d’approbation budgétaire).

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur dossier de candidature comprenant la description détaillée de leur programme de recherche, une lettre de candidature, un exemplaire de leurs publications ou travaux de recherche, leur curriculum vitæ et trois lettres de recommandation, au plus tard le 1er septembre 2005, à l’adresse suivante:

Madame Johanne Lamoureux
Directrice
Département d’histoire de l’art
et d’études cinématographiques
Faculté des arts et des sciences
Université de Montréal
C.P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec)  H3C 3J7

Le Département pourra reconduire le concours si aucune candidature n’est retenue.

Pathologie et biologie cellulaire

La Faculté de médecine et le Département de pathologie et biologie cellulaire sont à la recherche d’une professeure ou d’un professeur, au rang de titulaire ou d’agrégé, à plein temps pour occuper le poste de directeur.

Exigences. La personne recherchée devra être titulaire d’un doctorat ou d’une maitrise, faire preuve de dynamisme et de leadership, posséder un excellent dossier de recherche et d’enseignement, ainsi qu’une bonne compréhension des enjeux liés à la pathologie et à la biologie cellulaire. Elle devra de plus avoir une vision claire du rôle du Département dans le réseau facultaire et universitaire et contribuer à la vie et à la
gestion départementales ainsi qu’au rayonnement dans le milieu scientifique. La langue d’enseignement étant le français, une ou un non-francophone devra pouvoir enseigner dans cette langue trois ans après son arrivée en poste.

Le lieu de travail est le campus de l’Université de Montréal, l’une des plus grandes universités de recherche en Amérique du Nord.

Traitement. L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.

Date d’entrée en fonction
Le 1er aout 2005.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ, au plus tard le 10 juin 2005, à l’adresse suivante:

Docteur Serge Dubé
Vice-doyen aux affaires professorales
Faculté de médecine
Université de Montréal
C.P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec)  H3C 3J7
Serge.dube@umontreal.ca

Pharmacologie

Dans le contexte du développement de ses nouveaux programmes de doctorat professionnel et de baccalauréat en développement du médicament, la Faculté de pharmacie recherche une professeure ou un professeur au rang de titulaire ou d’agrégé en pharmacologie.

Fonctions. La personne retenue devra assumer rapidement un enseignement en pharmacologie dans le cadre des programmes de la Faculté. De façon plus précise, l’enseignement prévu devra porter sur la pharmacologie générale et la pharmacologie du système nerveux central. La personne choisie devra élaborer un programme de recherche dynamique et original dans sa spécialité, en complémentarité avec les professeurs et les chercheurs de la Faculté. Elle devra de plus contribuer au rayonnement universitaire ainsi qu’aux activités de l’établissement.

Exigences. Être titulaire d’un doctorat en sciences pharmaceutiques, en pharmacologie ou dans un domaine connexe, et posséder au moins sept années d’expérience en milieu universitaire au moment de l’entrée en fonction; pouvoir démontrer sa capacité de participer rapidement à l’enseignement et de s’adapter à son nouveau milieu. Un baccalauréat en pharmacie sera considéré comme un atout. À la Faculté de pharmacie, les cours sont donnés en français et la personne retenue devra avoir une bonne connaissance de cette langue. 

Traitement. L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux

Date d’entrée en fonction
À compter du 1er septembre 2005 et au plus tard le 1er décembre 2005.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ accompagné d’une lettre indiquant comment elles envisagent leur intégration à la Faculté de pharmacie en ce qui concerne tant l’enseignement que la recherche, ainsi que trois lettres de recommandation, au plus tard le 30 juin 2005, à l’adresse suivante:

Madame Claudine Laurier
Secrétaire de faculté
Faculté de pharmacie
Université de Montréal
C.P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec)  H3C 3J7

Sociologie

Le Département de sociologie de la Faculté des arts et des sciences (www.socio.umontreal.ca/) recherche une professeure ou un professeur au rang d’adjoint ou d’agrégé en statistique sociale. L’Université de Montréal a fait de la statistique sociale une de ses priorités de développement institutionnel.

Fonctions. Enseignement aux trois cycles; direction d’étudiants aux cycles supérieurs; conduite active d’un programme de recherche. La personne retenue devra jouer un rôle de premier plan dans les programmes de deuxième et de troisième cycle en statistique sociale, qui relèvent de la Faculté des études supérieures (www.fes.umontreal.ca/progFES.htm).

Exigences. Être titulaire d’un doctorat en sociologie ou dans une discipline pertinente au domaine de la statistique sociale et avoir une excellente maitrise de l’analyse des données quantitatives avancées en sciences sociales. Une expérience de l’analyse des grandes banques de données relevant du domaine des politiques sociales publiques en relation avec les parcours de vie et une expérience postdoctorale seront considérées comme un atout. Avoir des aptitudes démontrées pour l’enseignement et la recherche universitaires ainsi qu’un dossier de publications. Posséder une solide connaissance du français ou démontrer la volonté et la capacité de l’acquérir dans un délai raisonnable.

Traitement. L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.

Date d’entrée en fonction
Après le 1er janvier 2006 (sous réserve d’approbation budgétaire).

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur dossier de candidature, comprenant la description détaillée de leur programme de recherche, une lettre de candidature, un exemplaire de leurs publications ou travaux de recherche, leur curriculum vitæ et trois lettres de recommandation, au plus tard le 1er septembre 2005, à l’adresse suivante:

Professeur Arnaud Sales
Directeur
Département de sociologie
Faculté des arts et des sciences
Université de Montréal
C.P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec)  H3C 3J7

Le Département pourra reconduire le concours si aucune candidature n’est retenue.

Conformément aux exigences prescrites en matière d’immigration au Canada, ces annonces s’adressent en priorité aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. L’Université souscrit à un programme d’accès à l’égalité dans l’emploi pour les femmes, les minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées.

La procédure de nomination en vigueur à l’Université de Montréal prévoit que tous les dossiers de candidature peuvent être consultés par les professeurs membres de l’assemblée départementale. Toute personne désirant que sa candidature demeure confidentielle jusqu’à l’établissement de la liste restreinte (candidatures retenues pour entrevue) est priée de le mentionner dans sa lettre d’accompagnement.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement