Édition du 30 mai 2005 / volume 39, numéro 31
 
  d’une traite
Prix Lizette-Gervais : l’UdeM à l’honneur - Jean-Charles Chebat reçoit la médaille Sir-John-William-Dawson - Benoit Mongeon en Turquie

Prix Lizette-Gervais : l’UdeM à l’honneur

Deux étudiants de l’UdeM ont remporté le prix Lizette-Gervais, décerné annuellement à des étudiants sortants en communication. Karim Djinko est le lauréat de la catégorie radio et Louise-Marie Lacombe la lauréate dans la catégorie télévision. Tous deux ont étudié en journalisme à la Faculté de l’éducation permanente. Ils remportent une bourse de 1500 $ chacun accompagnée d’un stage rémunéré, au réseau TVA pour Louise-Marie Lacombe et à la Première Chaîne de Radio-Canada pour Karim Djinko.

Jean-Charles Chebat reçoit la médaille Sir-John-William-Dawson

Jean-Charles Chebat, titulaire de la Chaire de commerce Omer DeSerres et professeur à HEC Montréal, vient de recevoir la médaille Sir-John-William-Dawson pour son «apport éminent et soutenu dans au moins deux domaines auxquels la Société s’intéresse».

Sa formation multidisciplinaire l’a conduit tôt dans sa carrière à mener des travaux originaux établissant des liens entre des disciplines qui s’ignoraient, ce que l’ACFAS avait reconnu il y a 14 ans en lui décernant la médaille Jacques-Rousseau du meilleur chercheur interdisciplinaire alors qu’il n’avait que 46 ans.

En travaillant en psychologie de l’environnement, du temps, des traits de personnalité, en rhétorique et sémiotique, en microéconomie et en psychosociologie de la famille, il a confirmé tout au long de sa carrière son interdisciplinarité tout en s’efforçant de construire des ponts entre des disciplines cloisonnées. Ses recherches, pour lesquelles il a reçu sept prix dont le Best Paper Awards, ont eu et continuent d’avoir un impact sur de nombreuses disciplines comme le montrent les nombreuses citations de ses travaux.

Président sortant de l’Académie I de la Société royale du Canada, M. Chebat a été nommé chevalier de l’Ordre national du Québec en juin 2004.

Benoit Mongeon en Turquie

Le directeur des communications du CEPSUM, Benoit Mongeon, sera un des cinq agents d’information sportive du Canada présents en Turquie cet été, à l’occasion des Universiades d’été 2005. L’évènement, qui aura lieu du 11 au 21 aout à Izmir, se tient tous les deux ans et est le deuxième en importance dans le domaine sportif, après les Jeux olympiques. Des étudiants de 175 pays, experts dans l’une ou l’autre des 13 disciplines représentées, participeront aux Universiades. Au moins un Carabin prendra part aux compétitions, le nageur Sébastien Poulin (anthropologie). Une autre nageuse, Audrey Lacroix, s’est qualifiée pour ces jeux mais n’ira pas en Turquie, car elle participera plutôt aux Mondiaux aquatiques de Montréal.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement