Édition du 13 juin 2005 / volume 39, numéro 32
 
  Prix d’excellence en enseignement 2005
Catégorie «chargé de cours» - Catégorie «professeur adjoint» - Catégorie «professeur agrégé» - Catégorie «professeur titulaire»

À la Collation solennelle des grades le 27 mai dernier, l’Université a remis à cinq membres de son personnel enseignant des prix destinés à récompenser l’excellence de leur enseignement. Ces prix marquent l’importance que l’Université accorde à l’enseignement et soulignent la contribution exceptionnelle des lauréats au développement de cette activité.
Catégorie «chargé de cours»
Guylaine Messier (Kinésiologie)

Diplômée de l’Université de Montréal, Guylaine Messier est chargée de cours dans les programmes de baccalauréat en kinésiologie et en éducation physique et à la santé.

Elle fait preuve dans ses activités d’enseignement de beaucoup de créativité du point de vue pédagogique, elle n’hésite jamais à explorer de nouvelles façons de faire et à utiliser des outils variés. Elle a été, par exemple, l’une des premières au Département à intégrer dans ses cours la plateforme de cours en ligne de l’Université. Elle a le souci d’améliorer et de dynamiser son enseignement par des innovations pédagogiques qui servent la formation et suscitent l’intérêt de ses étudiants.

Son engagement dans divers milieux, notamment dans les écoles et au ministère de l’Éducation, lui permet de se tenir au fait des développements récents dans plusieurs domaines et ainsi d’enrichir son enseignement en y intégrant des exemples concrets.

Outre ses qualités d’enseignante, sa participation à l’amélioration de l’enseignement dans son unité mérite d’être soulignée puisqu’elle a été un moteur important dans la réforme du programme d’éducation physique et à la santé. Elle a exercé et exerce toujours un leadership auprès des chargés de cours en lançant plusieurs projets d’intégration qui visent à améliorer leur enseignement.

Guylaine Messier est une femme d’action et de passion qui a su, au fil des années, garder un grand enthousiasme à l’égard de l’enseignement et dont la participation à la vie départementale est tout à fait remarquable. Elle ne ménage aucun effort pour que les étudiants réalisent leur plein potentiel.

Jean Michaud (FAS, Anthropologie)

Docteur en anthropologie sociale de l’Université de Montréal, il est chercheur associé au Centre d’études de l’Asie de l’Est. Il avait auparavant été professeur invité à l’Université de Paris X Nanterre et professeur adjoint au Center for South East Asian Studies à l’University of Hull, au Royaume-Uni.

Auteur de plusieurs publications et bénéficiaire de plusieurs subventions de recherche, il adopte en classe une méthode heuristique en enseignement qui fait le pari que l’étudiant peut apprendre à développer un sens critique et à se charger de la responsabilité de faire mieux. Jean Michaud élabore des cours dont la pédagogie est apte à susciter et à soutenir l’intérêt des étudiants sans la moindre concession sur le plan de la qualité du contenu.

Comme il le dit si bien: «Pour moi, le rôle de guide devient inséparable de celui plus convenu de véhiculer un savoir. Excellence, citoyenneté et enthousiasme se nourrissent de ma réflexion et de ma recherche mais aussi des réactions inspirantes des étudiants que mon enseignement touche. S’il n’y avait pour moi qu’une seule raison de persister à enseigner, ce serait celle-là.»

La qualité exceptionnelle de l’enseignement de Jean Michaud attire dans ses cours de nombreux étudiants, qui ne tarissent pas d’éloges à son égard, soulignant la pertinence de la matière transmise et son approche pédagogique. Les étudiants signalent aussi la générosité et la disponibilité de M. Michaud ainsi que la rigueur de son enseignement, qui est stimulant et demeure à la portée des apprenants tout en les invitant au dépassement.

 

Catégorie «professeur adjoint»
Daniel Robichaud (FAS, Communication)

Nommé professeur adjoint le 1er juin 2000 au Département de communication, il s’est engagé de plusieurs manières et avec dynamisme et enthousiasme en enseignement.

Ses contributions à l’enseignement dépassent largement ses pratiques individuelles. Il a piloté plusieurs projets visant à améliorer la qualité de la formation des étudiants. Il dirige actuellement un exercice collectif de révision et de refonte majeure des programmes de premier cycle. Il consacre également beaucoup de temps à l’encadrement des chargés de cours sur un plan pédagogique.

«L’enseignement est un accomplissement continu qui n’est jamais définitivement assuré mais qui doit, au contraire, être renouvelé chaque jour.»

Il accorde une importance cruciale à la relation avec les étudiants de tous les cycles et l’ensemble de sa pédagogie repose sur sa capacité à établir un véritable dialogue avec les étudiants, qui le décrivent comme un excellent pédagogue et un communicateur hors pair. Lorsqu’il était chargé de cours, en 1996, il a obtenu le prix Orange décerné par les étudiants aux enseignants qu’ils considèrent comme les meilleurs chargés de cours.

Le caractère à la fois exigeant et stimulant de la démarche qu’il prône est reconnu et apprécié par les étudiants. Ceux-ci soulignent toujours ses grandes qualités de communicateur, son habileté à transmettre clairement et à expliquer simplement même les notions les plus abstraites.

Par ailleurs, à titre de responsable des études de premier cycle au Département, M. Robichaud a été à l’origine de plusieurs projets qui témoignent de la vision qui l’anime en matière d’enseignement et de son souci de répondre aux besoins des étudiants.

 

Catégorie «professeur agrégé»
Andrée Boucher (Faculté de médecine)

Pour Andrée Boucher, «le médecin, qu’il soit en formation, diplômé, spécialiste ou généraliste, a non seulement la responsabilité de contribuer à l’enseignement de sa profession, mais aussi et surtout de maintenir sa compétence». Professeure à la Faculté de médecine depuis 1991, elle est devenue professeure agrégée de clinique en 1998. Elle est également médecin endocrinologue au CHUM, où elle est particulièrement reconnue pour son expertise dans les maladies de la glande thyroïde.

Mme Boucher a été très engagée tout au long de sa carrière dans toutes les phases de la formation au premier cycle dans divers programmes. Elle a par la suite activement participé à la planification et à la gestion de ces programmes. Elle s’est également distinguée par son travail à tous les échelons de l’enseignement de la médecine (études de premier cycle, encadrement aux cycles supérieurs, formation professionnelle continue) et par une contribution exceptionnelle au développement de la pédagogie universitaire. Elle possède un dossier d’enseignement impressionnant à plusieurs égards et a été à l’origine d’initiatives pédagogiques structurantes qui ont permis d’améliorer considérablement la qualité de l’enseignement supérieur dispensé aux étudiants en médecine. 

En nomination en 1996 pour le prix Esculape de médecine, lauréate en 2004 du prix Thyroïde d’or, elle a siégé depuis le début de sa carrière à de nombreux comités à l’Université et dans des organismes externes tels le Collège royal des médecins et chirurgiens et le Conseil médical du Québec, qui visaient la conception, l’élaboration et l’implantation ou la révision de programmes. Elle a notamment été au cœur de la réforme de l’externat en médecine. Andrée Boucher est une professeure dont le dynamisme et le leadership suscitent l’adhésion et amènent les étudiants à se mobiliser autour de projets. Son parcours démontre l’importance qu’elle accorde à l’enseignement et à la préparation de la relève médicale.

 

Catégorie «professeur titulaire»
Jean-Louis Brazier (Faculté de pharmacie)

Diplômé de l’Université de Lyon en sciences pharmaceutiques, il est arrivé à l’Université de Montréal en 1995 comme professeur invité; il a par la suite été chercheur titulaire, puis on l’a nommé professeur titulaire à la Faculté de pharmacie.

C’est un enseignant qui possède un souci hors du commun de transmettre ses connaissances et ses visions sur le plan pédagogique tout en étant très engagé dans l’élaboration de nouvelles stratégies en enseignement. Il a à son actif plusieurs réalisations pédagogiques et conceptions de prototypes de cours à distance. Il participe activement à plusieurs comités favorisant le développement pédagogique tant à la Faculté qu’à l’Université.

Il inculque à ses étudiants une discipline de respect et de partage qui est fort appréciée de ces derniers. Pour favoriser un meilleur apprentissage, il a conçu des outils pédagogiques adaptés aux cours qu’il donne mais surtout à la finalité professionnelle. Ces innovations permettent une très grande interaction en classe même auprès de grands groupes.

Généreux et soucieux de faire profiter les autres de son expérience, il partage ses innovations et ses expériences pédagogiques avec la communauté enseignante en donnant des séances de formation au Centre d’études et de formation en enseignement supérieur. Il prononce également plusieurs conférences et siège à de nombreux comités liés à l’enseignement. Son parcours et ses réalisations reflètent sa grande préoccupation à l’égard d’un enseignement de qualité.

Comme il l’exprime si bien: «Trente-cinq ans d’enseignement, 35 ans de plaisir et un enthousiasme qui grandit encore. Mes plus belles récompenses n’ont pas été les prix d’excellence, ce sont au quotidien les regards et les sourires de mes étudiants en classe et les mercis après trois heures d’examen parce que le problème était vraiment intéressant.»



 
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