La nouvelle équipe de direction
La nouvelle équipe de direction est composée de Francine Verrier, secrétaire générale de l’Université (à partir du 1er septembre); Maryse Rinfret Raynor, provost et vice-rectrice - Affaires académiques; Jacques Turgeon, vice-recteur – Recherche; Guy Berthiaume, vice-recteur - Développement et relations avec les diplômés; Pierre Simonet, vice-provost et vice-recteur – Planification; Jacques Frémont, vice-recteur – International et responsable des études supérieures; et Martha Crago, vice-rectrice - Vie étudiante.
Bernard Lambert s’en va
Le photographe Bernard Lambert tire sa révérence. Après 30 années à l’Université dont 20 passées à
Forum, l’heure de la retraite a sonné pour notre collègue. La grande majorité des photographies de
Forum portent sa griffe depuis deux décennies. Il a pris en photo un nombre faramineux de personnes sur le campus et ce n’est pas un hasard s’il est connu et apprécié de tous. Pour Bernard Lambert, chaque prise est unique, et chaque photographie une occasion de dépassement. Il ne s’est jamais, au cours de toutes ces années, départi de son professionnalisme, pas plus que de sa joyeuse énergie contagieuse qui nous manquera. Toute l’équipe de
Forum salue son travail et lui souhaite bonne route.
L’École Polytechnique modifie plusieurs programmes
Voici les projets adoptés par la Commission des études à sa dernière réunion de l’année, tenue le 31 mai.
École Polytechnique
• Création d’une option «profil stages» dans le programme de certificat en technologies biomédicales – instrumentation électronique.
• Modification des conditions d’admission et du titre du programme de Certificat de perfectionnement en ingénierie de diplômés de génie de l’étranger.
• Modification des règlements des programmes de baccalauréat.
• Création d’une option «génie biomédical» dans les programmes de génie chimique, génie mécanique, génie électrique et génie physique.
• Création d’une option «microélectronique» dans le programme de génie électrique et
modification des options et des concentrations du programme de génie électrique.
Faculté des arts et des sciences
• Modification des critères scolaires d’admissibilité autres que le DEC.
Faculté de pharmacie
• Création d’un programme de baccalauréat en développement du médicament.
Registrariat
• Modification des Dispositions règlementaires propres aux conditions relatives à l’admission.
Toutes ces modifications sont adoptées sous réserve de la recommandation de la Sous-Commission du premier cycle.
À la Faculté des études supérieures, les projets suivants ont été adoptés:
• Hausse du seuil d’admissibilité aux programmes de maitrise et de doctorat.
• Modification du règlement pédagogique: ajout de dispositions concernant la diffusion des mémoires et des thèses.
• Modification du programme de doctorat en biologie moléculaire et création de l’option «biologie intégrative» à la Faculté de médecine.
• Création de deux programmes de diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) à
l’École Polytechnique: Énergie et développement durable et Gestion des risques technologiques et développement durable.
Par ailleurs, les membres ont approuvé les propositions relatives à l’implantation de la Politique de maitrise de la langue française dans les études, selon un document modifié. Ils ont aussi nommé deux membres étudiants à la Sous-Commission du premier cycle: Caroline Fortin (FAECUM) et Claudette T. Cloutier (AGEEFEP).
La réunion que la Commission des études devait tenir le 14 juin et qui devait être la toute dernière de l’année a été annulée.
Mathieu-Robert Sauvé
Installation du recteur
Luc Vinet vient de revêtir la toge de l’Université de Montréal, marquant ainsi son installation à titre de recteur (photo de gauche).
Le nouveau recteur, M. Vinet, entouré de Michel Lespérance, secrétaire général sortant, et d’André Caillé, chancelier de l’Université (photo de droite).
Les recteurs des autres universités s’étaient déplacés pour assister à l’installation du nouveau recteur de l’UdeM. Plusieurs d’entre eux sont regroupés sur cette photo, soit, de gauche à droite, Martin Singer, provost de l’Université Concordia; Heather Munroe-Blum, principale de l’Université McGill; Elizabeth Rowlinson, représentant Margaret MacMillan, provost de l’Université de Trinity College affiliée à l’Université de Toronto; Luc Vinet, recteur de l’Université de Montréal; Robert Lacroix, recteur sortant de l’Université; Pierre Moreau, président de l’Université du Québec; Roch Denis, recteur de l’Université du Québec à Montréal; et Claude Godbout, vice-recteur exécutif, en remplacement de Michel Pigeon, recteur de l’Université Laval.
Des cours de gestion scolaire à Trinité-et-Tobago
|
Manuel Crespo |
La Faculté des sciences de l’éducation a reçu récemment une délégation de 17 étudiants de la république de Trinité-et-Tobago à l’occasion d’une formation qu’elle donne à un groupe de hauts fonctionnaires de cet État.
Le projet est né d’une collaboration entre l’Université de Montréal et l’Université MGill. En joignant leurs compétences, les deux établissements ont remporté le concours d’appel d’offres international visant à offrir une formation à des cadres supérieurs du ministère de l’Éducation et à des directeurs d’établissements scolaires de cette république des Antilles. Ceux qui ont pu faire le voyage ici à la mi-juin ont visité le campus mais aussi différentes écoles primaires et secondaires.
Manuel Crespo, professeur à la Faculté, codirige le projet avec Lynn Butler-Kisker, directrice du Centre de perfectionnement du leadership en éducation, de l’Université McGill. Mme Butler-Kisker gère aussi le projet.
La formation a débuté il y a deux ans et prendra fin à la fin de février. Elle s’inscrit dans une réforme majeure du système scolaire que tente de mettre en place le gouvernement trinidadien. Les fonctionnaires sont donc appelés à se familiariser avec un style de gestion plus décentralisé et plus efficace. Deux experts de Trinité-et-Tobago restent sur place entre les séances des professeurs montréalais et assurent un suivi permanent.
M. Crespo a une grande expérience en matière de formation à l’étranger: il a participé à un programme de formation de 250 cadres scolaires en République dominicaine qui s’est échelonné sur cinq ans.
Manuel Crespo trouve important que l’Université affirme sa présence à l’étranger. Il prend pour modèle les universités européennes, qui sont partout en Amérique du Sud, dit-il.
Paule des Rivières