Communiqué

1er avril 1998
Colloque: Pragmatique de l'exposition et éducation muséale

Le vendredi 3 avril 1998 à l'occasion d'un colloque intitulé: «Pragmatique de l'exposition et éducation muséale», la Maîtrise en muséologie à l'Université de Montréal rendra hommage à Madame Hélène Lamarche du Musée des beaux-arts de Montréal.

Hélène Lamarche a mis sur pied et développé un service éducatif qui offre depuis une vingtaine d'années un large éventail d'activités internes et externes. Grâce à ces activités, des milliers de Montréalais ont pu s'initier à l'art, ou l'apprécier davantage.

Ce service a servi de modèle aussi bien à l'étranger qu'au Québec. Mme Lamarche y a reçu des dizaines de stagiaires et ses techniques ont inspiré une large proportion des muséologues intéressés au développement culturel du public.

Pionnière de l'éducation muséale, Hélène Lamarche a beaucoup contribué aux transformations que nous avons pu observer depuis une quinzaine d'années dans les musées canadiens: accueil plus chaleureux, expositions plus attirantes davantage reliées aux intérêts du public, augmentation, diversification des activités offertes par les musées (films, conférences, voyages culturels, etc). Ces caractéristiques de nos musées contribuent pour une large part à la renommée internationale de la muséologie canadienne.

La Maîtrise en muséologie est heureuse de rendre hommage à une femme exceptionnelle, à une carrière immense, à une figure majeure du monde muséal de notre pays. Le colloque aura lieu:

le vendredi 3 avril 1998, à 13 heures,
Université de Montréal,
Pavillon Marie-Victorin, local A-441,
90, rue Vincent-d'Indy.

Entrée libre

- 30 -

Questions, commentaires, critiques? Écrivez à la Direction des communications

Dernière modification : 15 avril 1998