Communiqué

14 septembre 1998
L'Université de Montréal pédale pour la relève!

Les amateurs de vélo sont invités à se joindre à la communauté universitaire de l'Université de Montréal le 20 septembre prochain pour le premier rallye cycliste Relève médecine 2000 dont les profits contribueront à financer le recrutement à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal de 20 jeunes chercheurs prometteurs en sciences de la santé.

Premier d'une série d'activités de financement dont l'objectif est de créer 20 bourses d'une durée de 3 ans, de 150 000 $ chacune, le rallye cycliste veut également resserrer les liens entre les hôpitaux, les instituts de recherche, la communauté universitaire et la population.

Pour le doyen de la Faculté de médecine, «ce rallye cycliste apparaît comme une opération visible de choix pour mobiliser nos différents partenaires et réinventer la solidarité dans tout le réseau hospitalier de l'Université de Montréal. Par la campagne Relève Médecine 2000, la Faculté de médecine et son réseau de centres de recherche veulent lancer ensemble un message clair et fort sur l'urgence d'agir en aidant notre relève et en contrant l'exode de nos meilleurs cerveaux.»

Les participants au rallye sont invités à solliciter leur entourage pour obtenir des dons. S'ils amassent une somme supérieure à 50 $, leurs frais d'inscription de 15 $, qui donnent droit à un T-Shirt officiel, seront réduits de 10 $.

Les participants pourront destiner leurs dons à la Faculté de médecine ou à l'une ou l'autre des 13 unités affiliées: Hôpital Angrigon (anciennement Verdun), Hôpital Sainte-Justine, Institut de cardiologie, Institut de réadaptation, Institut de recherches cliniques de Montréal, Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Hôpital du Sacré-Cœur, CHUM, Cité de la santé, Institut de gériatrie, Institut Philippe-Pinel, Hôpital Louis-H.-Lafontaine et Hôpital Rivière-des-Prairies.

Sylvie Daigle, présidente d'honneur

Sylvie Daigle a atteint les plus hauts sommets en patinage de vitesse. Après avoir brillé dans plusieurs championnats mondiaux, elle a gravi la plus haute marche du podium à Albertville, en 1994, avec trois autres patineuses québécoises. Depuis qu'elle a mis fin à sa carrière d'athlète, elle a entamé des études de médecine à l'Université de Montréal et a accepté avec enthousiasme la présidence d'honneur du rallye.

Présentement en première année de résidence aux soins intensifs à la Cité de la santé de Laval, Sylvie Daigle est convaincue que «si la recherche s'arrête, on cesse d'évoluer. À court terme, on ne verra pas tellement la différence. Les gens continueront de recevoir des soins de qualité. C'est à long terme que ça se gâte. La compréhension de la maladie est encore loin d'être complète. Il y a de très bons chercheurs au Québec, au Canada. Il faut les encourager.»

Deux circuits sont proposés aux cyclistes

§ Le circuit Sylvie-Daigle, du nom de la présidente d'honneur. Ce circuit de 25 km relie l'Hôpital Sainte-Justine, l'Hôpital du Sacré-Cœur et l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (anciennement Centre hospitalier Côte-des-Neiges).

§ Le circuit Angela-Cutrone, du nom d'une ex-étudiante de l'Université de Montréal en éducation physique qui a également gagné une médaille d'or olympique en patinage de vitesse en 1992 ; ce circuit de 27 km relie les trois campus du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (Hôtel-Dieu, Saint-Luc, Notre-Dame), l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont et l'Institut de cardiologie de Montréal.

Les cyclistes peuvent s'inscrire d'avance en téléphonant à madame Sylvette Kadian-Elias au (514) 343-6392 ou sur place devant la station de métro Université de Montréal (2900, boul. Édouard-Montpetit) à compter de 8 heures le 20 septembre. Le départ aura lieu à 9 heures, beau temps, mauvais temps.

Nombreux prix

Les participants pourront gagner de nombreux prix dont un ordinateur (pour la plus grosse somme d'argent récoltée) et des prix de participation qui seront tirés lors du déjeuner qui suivra vers 13 heures au pied de la grande tour de l'Université de Montréal.

Le stationnement sera gratuit, muffins et brioches seront servis avant le départ, jus et eau à la mi-parcours.

- 30 -

Renseignements:

Jean-Pierre Morin
Téléphone : (514) 343-6030 ou (450) 923-9708


Questions, commentaires, critiques? Écrivez à la Direction des communications

Dernière modification : 15 septembre 1998