Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 1 - 29 août 2005
 Sommaire de ce numro
 Archives de Forum

Sondage sur les besoins des professeurs

La Faculté de médecine veut connaitre leurs attentes quant au développement professoral

Le Dr Serge Dubé

La Faculté de médecine procède actuellement à une vaste consultation sur les besoins et les attentes de ses professeurs. «C’est une initiative axée sur ce qu’ils ont à dire et nous sommes en mode réceptif», affirme le Dr Serge Dubé, vice-doyen aux affaires professorales et président du Comité de valorisation du statut professoral.

Jusqu’à la fin septembre, les quelque 2000 professeurs de la Faculté seront invités à participer à l’étude. L’échantillon des répondants est composé d’enseignants cliniciens de tous les secteurs et de professeurs de tout statut. Ces derniers recevront un avis par courriel les conviant à répondre aux questions du sondage, qui ne nécessitent pas plus de 10 minutes.

Le questionnaire porte sur une cinquantaine d’éléments, qui incluent les ressources électroniques, les espaces de travail, le soutien pédagogique et à la recherche, la gestion du stress ou encore les attentes quant au développement professoral. Des questions ouvertes permettent également d’ajouter tout commentaire désiré. Plusieurs établissements de recherche nord-américains, dont les universités Harvard et d’Ottawa, ont déjà effectué ce type de sondage à partir du même outil, traduit en français par une équipe de l’UdeM.

«Les données orienteront notre plan de développement en nous indiquant quels sont nos points forts et nos points faibles, indique le Dr Dubé, pour qui le corps professoral est le moteur et le pivot de l’Université. En répétant cette opération de consultation périodiquement, tous les trois ans par exemple, nous espérons réaliser les améliorations souhaitées par les professeurs.»

Le Comité

Créé en septembre 2004 par la direction de la Faculté de médecine, le Comité de valorisation du statut professoral a prioritairement pour mandat, à court et à moyen terme, de participer à une réflexion en profondeur des critères de nomination et de promotion des professeurs, de conseiller et d’orienter l’équipe de direction dans son plan de communication interne et de collaborer avec le vice-décanat aux ressources professorales à l’élaboration et à l’implantation d’un «outil de gestion des ressources professorales».

«On observe présentement certaines frustrations, pour la plupart causées par un système qui ne rémunère pas bon nombre de médecins pour leur enseignement ou ne leur confère aucune protection par l’entremise d’une association, explique le Dr Dubé. Notre objectif est de placer le personnel médical universitaire ainsi que les chercheurs et les enseignants non cliniciens sur un pied d’égalité.»

C’est dans ce but que le sondage sur les besoins et les attentes des professeurs a été élaboré. Le projet, mené avec la collaboration des membres du Comité de valorisation du statut professoral, est coordonné par Paule Lebel, directrice du bureau de développement professoral, et Isabelle Bayard, adjointe au doyen de la Faculté de médecine. «Les données qui demeurent anonymes permettront de dégager des priorités d’action et de proposer un plan d’action propre à la direction facultaire», précise le Dr Dubé, soulignant ainsi l’importance pour les répondants de participer à l’étude.

La Faculté de médecine devrait faire connaitre les résultats du sondage au cours de l’automne.

Dominique Nancy

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.