Volume 40 - numÉro 8 - 17 octobre 2005 |
|
||
Derrière les pavillons, des personnesDans une série de 14 capsules préparées par la Division des archives (www.archiv.umontreal.ca), Forum vous présente les personnalités qui ont donné leur nom à des pavillons de l’Université. Qui était J.-A. DeSève?
Joseph-Alexandre DeSève est né le 14 septembre 1896 à Montréal. Comptable de profession et homme d’affaires averti, il s’est surtout fait connaitre comme propriétaire du théâtre Saint-Denis et de la compagnie de distribution de films France-Film, devenant à ce moment distributeur et producteur des longs métrages La petite Aurore: l’enfant martyre et Tit-Coq, entre autres. M. DeSève présidera la Tele-International Corporation en 1954 et la Télé-Métropole Corporation en 1960. La Ville de Montréal modifia le nom de la rue De Maisonneuve pour celui de rue Alexandre-DeSève le 19 décembre 1968 en mémoire du fondateur de TVA, décédé le 3 septembre de la même année. Sur le campus, on construit en 1957 un pavillon consacré aux services aux étudiants qui portera successivement les noms de Centre social des étudiants et de Centre communautaire pour finalement devenir le pavillon J.-A.-DeSève en 1991. Malgré ces changements de désignation, la vocation du pavillon, elle, ne variera jamais. Situé au 2332, boulevard Édouard-Montpetit, le pavillon J.-A.-DeSève abrite la direction des Services aux étudiants, le Service universitaire de l’emploi, le Service du logement hors campus, le Bureau des étudiants internationaux et celui de l’aide financière, une garderie et une pouponnière, les deux grandes associations étudiantes que sont l’AGEEFEP et la FAECUM, ainsi que le Registrariat. Le pavillon est aussi un lieu de divertissements avec les projections de Ciné-campus, la radio étudiante CISM, le centre d’exposition de la Galerie du SAC et ses locaux spécialisés pour la tenue d’une variété d’activités culturelles (théâtre, photo, vidéo, danse, salle de répétition). En donnant au pavillon le nom de l’homme d’affaires, l’Université de Montréal a voulu témoigner sa reconnaissance à la Succession J.-A.-DeSève pour ses généreux dons. Une plaque commémorative a été dévoilée à cet effet au printemps 1992 en présence du président de la Succession, Roland Giguère, et du recteur Gilles Cloutier. La Succession versa une contribution de cinq millions de dollars à la campagne de financement de l’établissement et de ses écoles affiliées. M. DeSève créa sa fondation en 1966 et institua une fiducie par volonté testamentaire en 1968 dans le but de collaborer au développement et au soutien de la société. Sources: Forum, édition du 8 juin 1992, vol. 26, no 33. Jean Cournoyer, La mémoire du Québec, p. 404. |
Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.