Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 8 - 16 octobre 2006
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

vient de paraître

Violence et souffrance rédemptrices

La modernité avait cru mettre fin à la légitimation religieuse de la violence. Mais voici que le nom de Dieu est toujours pris à témoin pour justifier le recours à celle-ci. La plupart du temps, les dirigeants des grandes religions rejettent ces légitimations. Pourtant la violence n’est pas exclue des récits fondateurs de ces traditions religieuses: elle y occupe même une place majeure, y compris dans la Bible. Et qui dit violence dit victimes, trop souvent innocentes, dont la figure de Jésus crucifié constitue en christianisme l’icône par excellence. Or, la valeur rédemptrice de la souffrance fait aujourd’hui problème à plusieurs, alors qu’elle en aide toujours d’autres à mieux vivre leur souffrance. En fait, le problème n’est peut-être pas tant de considérer la souffrance comme salvifique que de la considérer comme rédemptrice, c’est-à-dire de la situer dans le plan divin. Ce numéro de Théologiques voudrait contribuer à la vaste tâche de revoir le discours sur la valeur rédemptrice ou salutaire de la souffrance, d’abord dans le christianisme, mais aussi dans les autres monothéismes.

Théologiques est une revue de recherche interdisciplinaire qui entend promouvoir l’avancement de la recherche en théologie et en sciences des religions, en dialogue avec les sciences humaines. Ce numéro couvre le deuxième semestre de 2005 bien qu’il paraisse en 2006.

Ont collaboré à ce numéro: Armel Brice Adanhounme, Michel-M. Campbell, Jean-Marc Gauthier, Carole Golding, Claude Rochon, de l’UdeM, et Ali G. Dizboni, René Girard et Shmuel Trigano.

Sous la direction de Jean-Guy Nadeau, Théologiques, vol. 13, no 2, Violence et souffrance rédemptrices, 2005.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.