Volume 41 - numÉro 12 - 20 NOVEMBRE 2006
|
|
||
Le Mois des diplômés: un succès au-delà des attentesLe vice-recteur Guy Berthiaume veut faire de l’activité une tradition à l’UdeM
L’Université de Montréal innovait cette année en désignant le mois d’octobre «mois des diplômés». Plusieurs dizaines d’activités organisées par les facultés, les départements, le Bureau du développement et des relations avec les diplômés (BDRD) ou encore l’Association des diplômés étaient offertes aux diplômés à la fois de l’UdeM, de l’École polytechnique et de HEC Montréal ou encore au grand public. Si la plupart de ces activités ont eu lieu sur le campus, d’autres se sont déroulées à Sherbrooke, Toronto, New York et Paris. Les activités tenues au Québec ont attiré à elles seules quelque 5170 participants. «Pour une première, c’est un excellent départ et c’est un succès qui va au-delà de nos attentes», déclare le vice-recteur au développement et aux relations avec les diplômés, Guy Berthiaume, très satisfait de la collaboration obtenue des unités et de la réponse des diplômés. Ce succès est d’autant plus méritoire que les organisateurs ne disposaient que d’un budget «symbolique», leur rôle étant d’assurer la logistique et les activités devant s’autofinancer. S’il s’agissait d’une première à l’Université de Montréal, de telles manifestations font déjà partie de la tradition dans de nombreuses universités canadiennes et américaines. Le vice-recteur a donc l’intention de répéter l’évènement l’an prochain et de faire en sorte que le Mois des diplômés devienne une tradition à l’UdeM également. «Le Mois des diplômés reviendra en septembre et prendra forme autour d’activités pivots comme le match inaugural de football, un concert à la Faculté de musique, des conférences avec des invités prestigieux et une rencontre avec des diplômés- vedettes, précise Guy Berthiaume. Les germes de la croissance sont là et nous espérons un effet boule de neige l’an prochain.»
Sentiment d’appartenance Par exemple, le déjeuner humoristique au Musée Juste pour rire, qui a fait salle comble avec 200 convives, a été pour plusieurs l’occasion de découvrir que les diplômés de l’UdeM rayonnent dans toutes les sphères de la vie sociale et que l’établissement compte dans ses cohortes de nombreuses personnalités et célébrités. Ainsi Bernard Landry, Natalie Choquette, Hubert Reeves, Christiane Charette, Claude Meunier et Lise Bissonnette, issus d’horizons très variés, étaient de la partie et devaient se présenter sous l’angle de l’humour. «On a des diplômés partout!» se sont exclamés des participants à ce déjeuner qui marquait la clôture de l’évènement. D’autres diplômés ont pu constater que le campus avait beaucoup changé au cours des 10 dernières années.
Quant aux activités de retrouvailles organisées à l’extérieur du pays, elles visaient là aussi à susciter un sentiment d’appartenance puisque la présence de ces diplômés peut favoriser le recrutement d’étudiants étrangers. «Il faut en faire des relais», estime M. Berthiaume.
Sondage Le BDRD a par ailleurs effectué un sondage auprès de ceux et celles qui assistaient au déjeuner humoristique. Les commentaires reçus sont élogieux: «Ce fut un grand succès», «Évènement d’une grande qualité», «Déjeuner des plus agréables», «A+ sur toute la ligne», «Moment de folie merveilleusement organisé et délicieusement savoureux», «Rayon de soleil dans notre vie professionnelle». Plusieurs ont toutefois déploré de ne pas avoir eu suffisamment de temps pour discuter avec la personnalité dont ils avaient choisi la table, un aspect que les organisateurs entendent corriger l’an prochain. Daniel Baril
|
Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.