Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 12 - 20 NOVEMBRE 2006
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Le RUIS permet l’accès à une bibliothèque électronique en santé

La Direction des bibliothèques et le RUIS mettent sur pied un projet novateur

image titulaires

Une affiche promotionnelle a été présentée au lancement du projet. Elle sera distribuée dans tous les établissements membres du RUIS de l’UdeM afin de faire connaitre le consortium des ressources documentaires.

Le Réseau universitaire intégré de santé de l’Université de Montréal (RUIS) de concert avec la Direction des bibliothèques sont engagés dans un projet novateur qui permet désormais à l’ensemble des professionnels de la santé de leur territoire d’accéder à des ressources électroniques de l’Université.

C’est ce qu’a annoncé le 17 novembre le Dr Guy Breton, vice-recteur exécutif, qui a joué un rôle actif dans ce projet de consortium. Se trouvent ainsi regroupés autour de l’Université les établissements de santé affiliés, les agences régionales et les centres de santé et de services sociaux (CSSS) du territoire desservi par le RUIS de l’UdeM.  Le directeur général du RUIS, Denis-Richard Roy, a évidemment participé au lancement du projet.

«Si les membres de la communauté universitaire pouvaient déjà consulter des ressources documentaires au moyen du serveur proxy, l’ensemble des médecins et des professionnels de la santé qui travaillent au sein d’établissements et d’hôpitaux dans le RUIS de l’UdeM n’avaient pas accès à un corpus commun de telles ressources», explique Diane Raymond, ancienne directrice de la Bibliothèque de la santé, aujourd’hui retraitée.

Avec l’appui de la direction du RUIS et l’aide d’un chargé de projet, Robin Dumais, Mme Raymond a mis sur pied ce consortium dont la mission est de procurer des ressources documentaires en sciences de la santé.

«Il ne s’agit pas de rendre accessibles à tout le monde les ressources du serveur proxy, précise M. Dumais, qui coordonne ce projet, mais bien de permettre au personnel professionnel du réseau de la santé, des régions membres du RUIS de l’UdeM de consulter des ressources électroniques en sciences de la santé maintenant disponibles dans chacun des établissements de santé faisant partie du territoire désigné.»

Partage des ressources et des expertises
Comme ce regroupement de ressources électroniques constitue une véritable première au Québec, le RUIS de l’UdeM a travaillé en partenariat avec les six agences qui couvrent son territoire et les établissements d’enseignement affiliés afin de mener à bien le projet.
«On n’aurait pas pu, de façon isolée, s’offrir un tel service de ressources électroniques; en opérant en partenariat, le RUIS de l’UdeM a pu négocier auprès des fournisseurs des licences en groupe afin de réaliser des économies d’échelle, fait valoir Mme Raymond. Ces économies seront réinvesties pour augmenter l’offre documentaire et appuyer le développement des ressources électroniques.» En favorisant le partage des ressources et des expertises, l’Université joue par ailleurs un rôle de leader qui sera bénéfique à l’ensemble des professionnels de la santé et à la population, selon Robin Dumais. Celui-ci parle d’un potentiel de 25 000 usagers, dont une grande partie travaillent en régions éloignées dans des CSSS.

Ce sont principalement des infirmières, des diététistes, des audiologistes, des erothérapeutes et des pharmaciens en établis- sement, des médecins spécialistes et omnipraticiens qui ont maintenant accès, sur leurs lieux de pratique à diverses ressources soigneusement choisies par des bibliothécaires spécialisés de l’Université, des établissements affiliés et du réseau. Concrètement, les usagers peuvent accéder à trois bases de don- nées bibliographiques biomédicales (MEDLINE, EMBASE et CINAHL), à quatre bases de données en médecine factuelle (EBM Reviews) et à 250 périodiques électroniques médicaux (Total Access Collection) de l’éditeur Lippincott, Williams & Wilkins.

Activités de formation
«À ces ressources qui couvrent tous les domaines de la santé viendront s’ajouter des outils d’aide à la décision clinique», indique M. Dumais, qui a travaillé en étroite collaboration avec le Technocentre régional de Montréal et le Technocentre national à Québec pour assurer le déploiement technique sur le territoire concerné.

Au cours des prochaines semaines, des professionnels de la Bibliothèque de la santé vont présenter des activités de formation destinées aux bibliothécaires et aux responsables de la documentation en région afin que ceux-ci puissent animer leur milieu et former à leur tour des professionnels de la santé capables d’exploiter la richesse de ces contenus.

Ces derniers peuvent consulter les ressources électroniques du RUIS de l’UdeM en se rendant sur le site Web du consortium: <www.ruis.umontreal.ca/consortium>. «C’est à la fois un outil d’information et de promotion et le portail pour les usagers», signale Robin Dumais.

Dominique Nancy

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.