Volume 41 - numÉro 16 - 15 JANVIER 2007
|
|
||
Des diplômés se réunissent à ParisL’Université rend hommage à ses diplômésPlus d’une centaine de diplômés de l’UdeM, de HEC Montréal et de l’École polytechnique se sont réunis à Paris le 7 décembre dernier. Le recteur Luc Vinet, le directeur de HEC Montréal, Michel Patry, et le directeur de l’École polytechnique, Robert Papineau, s’étaient déplacés pour l’occasion. D’entrée de jeu, le recteur a souhaité que la rencontre devienne une habitude annuelle. «Les diplômés, a-t-il dit, c’est le gage de relations continues et suivies entre l’Université et le monde.» Comme ses collègues des deux autres établissements, M. Vinet a rappelé les plus récentes réalisations de l’Université et, surtout, donné une idée des projets en cours. Il a ainsi mentionné l’agrandissement du campus à Outremont, mais aussi le réexamen des programmes afin de les rendre plus pertinents. La réunion avait lieu à la résidence du délégué général du Québec à Paris, Wilfrid-Guy Licari. M. Licari, lui-même diplômé de l’UdeM, a pour sa part rappelé l’étroitesse des liens entre la France et le Québec dans le domaine de l’enseignement supérieur. Ainsi, 20 % des étudiants étrangers de HEC Montréal sont français et le contingent français représente 40 % des étudiants étrangers de l’UdeM et de l’École polytechnique.
Le délégué général a salué la fibre internationale des diplômés qui travaillent à l’extérieur de leur pays et souligné que, «de tout ce que le Québec peut exporter, le savoir est le plus porteur». Les diplômés présents à cette rencontre étaient issus d’une variété de disciplines et d’entreprises. Certains sont installés en France depuis plusieurs années, d’autres y étaient venus récemment. |
Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.