Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 16 - 15 JANVIER 2007
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

L’UdeM et Polytechnique sont remarquées par Québec science

Les travaux de John Rioux, Rafik Pierre Sekaly et Carla Aguirre parmi les découvertes de l’année

Rafik Pierre Sekaly

Les recherches de John Rioux, Rafik Pierre Sekaly et Carla Aguirre ont retenu l’attention de l’équipe de la revue Québec science dans son inventaire annuel des 10 découvertes de l’année.

Professeur à la Faculté de médecine et directeur du Laboratoire de génétique et médecine génomique de l’inflammation à l’Institut de cardiologie de Montréal, John Rioux a analysé le complexe majeur d’histocompatibilité, une région du génome humain difficile à explorer, ce qui a fait l’objet d’un article en 2006 dans Nature Genetics. Selon la journaliste Anne-Marie Simard, ce qui présente cette découverte aux 368 000 lecteurs de la revue scientifique québécoise dans son numéro de février, l’étude menée par John Rioux «pourrait faire avancer grandement la recherche sur la composante génétique de maladies» telles que l’athérosclérose, l’arthrite, le diabète, le VIH, le lupus et la sclérose en plaques.

Professeur au Département de microbiologie et immunologie, Rafik Pierre Sekaly a signé en aout 2006, dans Nature Medicine avec Lydie Trautmann, stagiaire postdoctorale, un article démontrant qu’on «pourrait faire redémarrer le système immunitaire des patients atteints d’infections chroniques», toujours selon Mme Simard. Par un mécanisme semblable à un interrupteur cellulaire, le chercheur pense pouvoir éventuellement traiter des maladies comme le VIH à l’aide d’un vaccin. En soulignant l’atmosphère euphorique qui régnait dans son laboratoire au moment de cette découverte, M. Sekaly dit avoir réussi le meilleur coup de ses 18 ans de carrière.

Du côté de l’École polytechnique, l’étudiante au doctorat Carla Aguirre a fait mouche avec son spectaculaire écran fait de minuscules fibres de carbone, appelées nanotubes. Les résultats de sa recherche ont été publiés dans la revue Applied Physics Letter. «Grâce à des recherches comme la sienne, nous pourrons bientôt disposer d’écrans de l’épaisseur d’une feuille de papier, qu’il serait possible de rouler comme des parchemins et de transporter dans nos sacs», signale le journaliste Thomas Gervais. Les professeurs Richard Martel (Département de chimie) et Patrick Desjardins (Département de mathématiques et de statistique), de la Faculté des arts et des sciences, ont supervisé ce projet de recherche.

Mathieu-Robert Sauvé.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.