Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 28 - 23 avril 2007
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Le Fonds de dotation est en bonne santé financière

La valeur marchande du Fonds atteint les 144 M$

Yves Cloutier

Les chiffres du dernier exercice financier de l’UdeM témoignent de la générosité des donateurs envers l’Université et de la bonne performance du Fonds de dotation. Au 31 décembre 2006, l’actif s’élevait à 143,6 M$ par rapport à 121,2 M$ à la même date l’an dernier. Le Fonds affiche par ailleurs un taux de rendement annualisé de 15,05 % sur un an, ce qui laisse dire au directeur de la division Trésorerie et gestion des risques à la Direction des finances, Yves Cloutier, que «2006 fut une très bonne année».

La remarquable performance du Fonds est également confirmée par la firme RBC-Services internationaux, qui le classe au 19e rang centile de l’ensemble des fondations et des fonds de dotation qu’elle évalue tous les ans.

Selon les prévisions à long terme, le comité de gestion du Fonds de dotation dépasse même son objectif. Le taux de rendement annualisé sur 10 ans est actuellement de 7,4 %. Année après année, le comité vise un rendement égal ou supérieur à 7 %. Ce pourcentage représente le taux d’inflation, estimé à 2 %, additionné à la politique de distribution, qui alloue 5 % de la valeur marchande du Fonds aux utilisations et affectations prévues, comme les bourses, les chaires ou les acquisitions des bibliothèques.

L’actif total du Fonds de dotation de l’UdeM occupe la 19e place du classement canadien des universités, quelques rangs devant l’Université Laval, mais loin derrière l’Université McGill, qui arrive bonne troisième. Elle est cependant en tête des universités francophones. Ces résultats proviennent d’une enquête menée en 2005 par l’Association canadienne du personnel administratif universitaire sur les placements des caisses de retraite et des fonds de dotation. «Mais ce palmarès ne donne pas une image juste de la situation, rappelle M. Cloutier. Nous excluons dans le calcul les fonds de dotation de HEC Montréal et de l’École polytechnique, contrairement à McGill, qui prend en compte ceux de ses établissements affiliés.»

Quelques changements
«Depuis que nous avons franchi le cap des 100 M$, la valeur du Fonds monte en flèche», souligne Yves Cloutier, qui est également secrétaire du comité de gestion du Fonds de dotation depuis près de huit ans. Afin de toujours mieux assurer la croissance de ses avoirs, le groupe a récemment modifié sa composition afin d’accueillir cinq membres de l’extérieur reconnus pour leur expertise en matière de gestion de placements pour des fondations et des caisses de retraite. On compte en outre sur ces nouveaux venus pour gagner d’autres donateurs à la cause universitaire.

Au cours des prochains mois, le comité se penchera sur la révision de la politique de distribution des revenus et sur celle de la politique de placement des actifs du Fonds. «Ces modifications garantiront la protection du capital et l’équité intergénérationnelle, explique M. Cloutier. Un des défis des gestionnaires du Fonds est de maintenir au fil des ans les mêmes revenus afin que tous puissent en bénéficier également.»

Marie Lambert-Chan

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.