Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 31 - 4 Juin 2007
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Prix d’excellence en enseignement 2007

Pour marquer l’importance qu’elle accorde à l’enseignement, l’Université de Montréal décerne chaque année des prix d’excellence dans chacune des catégories de son personnel enseignant.

Professeurs titulaires
Jacques Lussier
Jacques Lussier est professeur titulaire au Département de biomédecine de la Faculté de médecine vétérinaire, où ses contributions à l’enseignement de premier cycle et des cycles supérieurs sont jugées remarquables et exceptionnelles.

Excellent communicateur, le Dr Lussier ne fait aucun compromis sur la rigueur exigée de ses étudiants. Ces derniers apprécient grandement l’enthousiasme qu’il sait leur transmettre et lui ont décerné à deux reprises le prix Pfizer Carl J. Norden d’excellence en enseignement. Le professeur a également reçu deux fois le Prix des étudiants de l’Association canadienne des médecins vétérinaires, remis au meilleur professeur de première ou de deuxième année.

Au premier cycle, Jacques Lussier prend une part active à la coordination de cours en physiologie qui ne sont pas rattachés à son programme de recherche, ce qui témoigne de son dévouement à l’égard de    la pédagogie. Il a aussi contribué à la création de nombreux laboratoires et utilise une approche novatrice permettant aux étudiants d’étendre leurs compétences aux domaines du clonage et de la bio-informatique.

Aux cycles supérieurs, il a conçu des cours en génétique moléculaire et en sciences biomédicales grâce auxquels les étudiants peuvent approfondir leurs connaissances théoriques et acquérir une expertise pratique en analyse des protéines et des acides nucléiques. Son savoir-faire et son expérience sont recherchés par les étudiants et il a déjà dirigé ou codirigé quelque 25 étudiants des cycles supérieurs. L’excellence de son programme de recherche lui assure de nombreuses subventions majeures et ses pairs lui ont décerné, en 2006, le prix Pfizer d’excellence en recherche.

Marie Alderson

Professeurs adjoints
Marie Alderson
Professeure au premier cycle et aux cycles supérieurs à la Faculté des sciences infirmières depuis 2002, Marie Alderson a reçu le prix d’excellence en enseignement dans la catégorie des professeurs adjoints. Son enseignement se démarque par la rigueur et le souci d’intégrer la théorie à la pratique clinique. La professeure consacre également beaucoup de temps à l’encadrement des étudiants et fait preuve à cet égard d’une disponibilité généreuse. Les étudiants lui sont reconnaissants de tout ce temps quleur accorde et plusieurs lui attribuent une note parfaite dans leur évaluation.

Aux cycles supérieurs, où la clientèle atypique présente des défis particuliers à relever, l’engagement de Marie Alderson est le même ainsi que la qualité de l’encadrement qu’elle offre. De plus, la professeure participe activement aux différents groupes de travail liés aux activités d’enseignement de la Faculté. Elle assiste régulièrement aux réunions portant sur l’implantation du nouveau programme de baccalauréat et a collaboré à la révision des documents pédagogiques des programmes d’études aux 2e et 3e cy-cles. Sa participation aux activités de formation relatives au nouveau baccalauréat et à l’approche par compétences a été remarquée. Elle a également été nommée au comité des études et a été élue au comité de l’enseignement, deux instances de la Faculté des sciences infirmières.

En outre, Mme Alderson représente sa faculté au comité des bibliothèques, où a été implanté le projet Papyrus, un outil permettant de rendre des travaux des cycles supérieurs accessibles sur Internet.

Fasal Kanouté

Professeurs agrégés
Fasal Kanouté
Professeure au Département de psychopédagogie et d’andragogie depuis 2000, Fasal Kanouté a été promue au rang de professeure agrégée en 2005 et reçoit cette année le prix d’excellence en enseignement dans cette catégorie.

Toute la carrière de Fasal Kanouté, tant comme pédagogue que comme chercheuse, est centrée sur les questions d’équité dans les rapports interculturels. Ses contributions à différents comités, jurys et groupes de discussion sont toujours marquées par le souci de placer la dignité de la personne et le respect de l’autre au plus haut rang, ce qui est très apprécié autant de ses collègues que des étudiants.

À titre de professeure, en plus de ses cours, elle assure la coordination de cours donnés en groupes multiples et supervise des chargés de cours, travail qu’elle poursuit au sein du Comité local d’intégration pédagogique. Les évaluations de ses cours sont toutes excellentes et, dans leurs commentaires, les étudiants louent ses habiletés pédagogiques.

Pour Fasal Kanouté, il est essentiel de trouver la formule pédagogique la plus appropriée au contenu des cours et aux caractéristiques des groupes. Elle a notamment innové dans un cours sur l’éducation en milieu urbain en mettant en application de manière originale l’approche par cas et en intégrant des activités comme des visites guidées de la ville afin de permettre aux étudiants de comprendre la réalité du Montréal multiethnique. Cette approche est très appréciée des étudiants et contribue à aiguiser chez eux la sensibilité à la diversité culturelle.

Marie Alderson

Chargés de cours
Christiane Mayer
Dans la catégorie des chargés de cours, l’UdeM honore cette année Christiane Mayer, de la Faculté de pharmacie. En plus de sa formation de pharmacienne, Mme Mayer possède une formation en pédagogie, en communication et en psychologie. C’est d’ailleurs principalement pour l’enseignement de la communication destinée à améliorer les échanges entre les patients et les pharmaciens que la Faculté fait appel à ses services.

Au-delà de la matière enseignée, Christiane Mayer sait utiliser des approches pédagogiques novatrices pour surmonter les difficultés de communication dans des situations difficiles, un domaine où l’apprentissage est basé sur l’acquisition de compétences plutôt que sur l’acquisition de connaissances. Les programmes universitaires commençant à peine à avoir recours à cette approche pédagogique, l’enseignement de la chargée de cours est considéré comme avant-gardiste.

Passionnée par son métier et animée du désir de toujours faire mieux, Christiane Mayer est une source d’inspiration et de motivation pour ses collègues. Le nouveau programme de doctorat professionnel en pharmacie, axé sur les compétences, fait une place de choix aux initiatives pédagogiques qu’elle a élaborées au cours des années. Son lien étroit avec la pratique assure également un apport précieux aux autres professeurs, qui peuvent ainsi rendre leur matériel d’apprentissage beaucoup plus pertinent pour la formation des futurs pharmaciens.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.