Apprendre ensemble
Le PRIFAM ou Programme d'intervention interdisciplinaire et familiale
Fruit d'une expérience personnelle, clinique et de recherche, le Programme d'intervention interdisciplinaire et familiale (PRIFAM) a été élaboré à partir de l'expérience de parents dont un enfant a des besoins particuliers.
Comment une relation de partenariat entre professionnels et familles peut-elle permettre d'apprendre de l'autre, de réfléchir sur et dans l'action et de partager ses expériences? Cet ouvrage, qui s'avère très utile pour quiconque s'intéresse aux problèmes que vivent les familles d'enfants ayant des besoins particuliers, initie le lecteur à une nouvelle approche qui constitue une solution de rechange aux interventions courantes que propose le modèle médical traditionnel.
Historique et évolution de la situation des familles dont un enfant a des besoins particuliers, fondements du Programme, stratégies et témoignages de parents font d'Apprendre ensemble un ouvrage éclairant qui saura guider les familles et les intervenants dans leur démarche.
Hélène Lefebvre et Diane Pelchat, Apprendre ensemble: le PRIFAM. Le Programme d'intervention interdisciplinaire et familiale, Montréal, Chenelière Éducation, 2004.
Architecture et modernité: histoire et enjeux actuels
Par définition, la modernité est un concept fugace et mouvant. Il s'est néanmoins imposé pour marquer les 40 ans de l'entrée de l'École d'architecture au sein de l'Université de Montréal. Cet événement a eu lieu à l'époque enthousiaste des grands projets montréalais, époque à peine inquiétée par l'amorce des remises en question. L'École devait alors se dissocier de son héritage beaux-arts, satisfaire le besoin de liberté chez les étudiants et concrétiser son programme initial que son premier directeur, Guy Desbarats, avait formulé.
Le souvenir de l'anniversaire appelait donc à traiter de la modernité. Mais du présent aussi, car aujourd'hui le renouveau de l'abstraction dans l'esthétique et l'omniprésence de la technologie de pointe, tant informatique que constructive, présentent des similitudes avec ce passé récent. C'est dans cette perspective que professeurs et chercheurs ont été invités à participer à ce numéro de Trames. Deux pistes ont été suivies: celle de l'enseignement et de la recherche en milieu universitaire, et celle de la théorie et de l'histoire du modernisme.
Ont collaboré à ce numéro: Georges Adamczyk, Denis Bilodeau, Jean-Pierre Chupin, Anne Cormier, Giovanni De Paoli, Manon Guité, Jacques Lachapelle, Gonzalo Lizarralde, Jean-Claude Marsan, Daniel Pearl, Roger-Bruno Richard, Moonki Shin et Ronald F. Williams, de la Faculté de l'aménagement.
Sous la direction de Georges Adamczyk et Jacques Lachapelle, Trames, Revue de l'aménagement, no 15, Architecture et modernité: histoire et enjeux actuels.
Possibles: devant la politique, engagement et distance
Élection d'un gouvernement minoritaire à Ottawa, affrontement permanent entre les orientations gestionnaires du gouvernement Charest et l'ensemble des mouvements sociaux, popularité du municipalisme libertaire, taux préoccupants d'abstention électorale notamment chez les jeunes... Jusqu'où les citoyens se reconnaissent-ils encore dans leurs institutions politiques? Pendant que les élus se disputent sur des budgets (par exemple à propos de la santé) se développent des réflexions qui remettent en question les prémisses mêmes de nos orientations collectives. Est-il important de voter? Faut-il privilégier l'autonomie des communautés ou la réforme de l'État? L'éducation ou l'action électorale? Le réinvestissement du PQ ou la création de nouveaux lieux partisans? Chacun de ces dilemmes mérite réflexion et respect.
Ont collaboré à cette édition Olivier De Champlain, de HEC Montréal, et Anna Kruzynski, de l'École de service social.
Possibles, vol. 29, no 1, Devant la politique: engagement et distance, hiver 2005, 172 p., 8 $.
Pour une politique de population
Certains aspects de l'évolution démographique du Québec posent actuellement des difficultés et deviendront encore plus problématiques au cours des décennies à venir: décroissance et vieillissement de la population, composition ethnique et linguistique, effritement de la famille, etc. Dans son ouvrage Pour une politique de population, Jacques Henripin étudie précisément cette situation et suggère quelques éléments d'une éventuelle politique québécoise de population.
Au moment où le gouvernement du Québec procède à des consultations sur diverses questions clés qui concernent notre vie collective, cet ouvrage rigoureux mais rédigé en termes accessibles permettra à tous les intéressés de comprendre les enjeux démographiques auxquels nous sommes confrontés.
Jacques Henripin, Pour une politique de population, Montréal, Les Éditions Varia, 2004, 124 p., 14,95 $.