Édition du 31 janvier 2005 / volume 39, numéro 19
 
  Actualités
Marie-Ève Fradette remporte une prestigieuse bourse - Franco Lepore figure au palmarès de Québec Science

Marie-Ève Fradette remporte une prestigieuse bourse

Une étudiante de la Faculté de médecine vétérinaire, Marie-Ève Fradette, a remporté l’une des prestigieuses bourses offertes par l’American Association of Equine Practitioners et l’American Lifestock Insurance Company. Depuis 15 ans, ces bourses de 2500 $US sont attribuées à des étudiants en médecine vétérinaire désireux de poursuivre leur carrière en médecine équine.

Huit bourses sont décernées annuellement dans l’ensemble des facultés de médecine vétérinaire canadiennes et américaines. Elles visent à récompenser les efforts des étudiants qui se sont engagés d’une façon remarquable dans le domaine de la pratique équine.

Très tôt, Marie-Ève Fradette a su qu’elle voulait devenir médecin vétérinaire. En 2000, elle a fait partie de l’équipe équine canadienne des Jeux olympiques de Sydney à titre de valet d’écurie pour un cavalier canadien. En 2001, elle s’est inscrite à la Faculté de médecine vétérinaire. Au cours des trois derniers étés, elle a effectué des stages vétérinaires dans divers pays, notamment en Irlande, en Allemagne, au Mexique et au Pérou. Cet été, elle prévoit faire des stages en France et aux États-Unis.

Franco Lepore figure au palmarès de Québec Science

Parmi les 10 découvertes de l’année 2004 sélectionnées par le magazine Québec Science pour «témoigner de la vigueur et de la diversité de la science d’ici», on trouve les travaux de l’équipe de Franco Lepore, directeur du Centre de recherche en neuropsychologie et cognition de l’UdeM.

Tel que présentés dans le numéro de février de la revue, qui vient de paraître, les résultats d’une étude menée par l’équipe de recherche du professeur Lepore révèlent que les aveugles, qu’ils soient aveugles de naissance ou qu’ils aient perdu la vue plus tardivement, parviennent à mieux localiser des sons dans l’espace que les personnes voyantes. Pour la première fois, les chercheurs ont démontré que les performances à un test de localisation par l’audition de sons éloignés ne sont pas différentes entre les aveugles de naissance et les aveugles tardifs. Ces résultats permettent de croire que la réorganisation cérébrale peut s’effectuer au-delà des premières années de la vie.

Jusqu’à présent, les études relatives à la localisation par les aveugles des sons dans l’espace ont porté sur l’audition de sons proches qui peuvent être par exemple calibrés par le toucher. Cette fois, le professeur Lepore et son équipe ont soumis des groupes d’une dizaine de personnes chacun (aveugles de naissance, aveugles tardifs et voyants à qui l’on a bandé les yeux) à des tests d’audition. Les sujets, immobiles, devaient localiser des sons émis à une distance de trois mètres. Les sujets aveugles, de naissance et tardifs, ont beaucoup mieux réussi que les sujets voyants à situer les sons dans l’espace.

Les résultats de cette étude dont Forum a fait état l’année dernière ont été publiés dans la revue scientifique Current Biology en octobre 2004.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement