Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 24 - 20 mars 2006
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

d’une traite

La médecine tunisienne à l’heure montréalaise

Dans le cadre de ses activités internationales, la Faculté de médecine a reçu récemment la visite d’une importante délégation de la Tunisie composée des quatre doyens des facultés de médecine du pays ainsi que du directeur général de la santé au ministère de la Santé publique de Tunisie.

S’inscrivant dans une longue tradition de collaboration entre l’Université de Montréal et le ministère de l’Enseignement supérieur de la Tunisie d’une part, et entre la Faculté de médecine et certaines facultés tunisiennes dont celle de Sousse d’autre part, cette visite a été l’occasion pour la Faculté de médecine d’approfondir les projets et les échanges à venir.

La Tunisie réforme ses études médicales et compte sur la Faculté de médecine pour l’aider à revoir et à moderniser la formation des médecins de famille. Cette transformation survient dans la foulée des changements en cours en Tunisie dans l’organisation des soins de première ligne pour lesquels le Québec est souvent cité en exemple. Les doyens tunisiens sollicitent également les membres de la Faculté pour la formation hospitalo-universitaire de leurs enseignants en chirurgie cardiovasculaire pédiatrique, en neurologie et en greffe d’organes.

Des séminaires de réflexion et de formation, des échanges de professeurs et d’étudiants sont en préparation ainsi qu’une entente assez unique entre la Faculté de médecine et les quatre facultés tunisiennes. À suivre donc, au moment de la visite du doyen de la Faculté de médecine en Tunisie au mois de juin.

Jean-Jacques Nattiez parle de Wagner
Christine Colin au conseil scientifique de l’AUF
Georges Dionne au Journal of Risk and Insurance

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.