Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 6 - 2 octobre 2006
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Le lien entre la monoparentalité et les mauvais traitements est grand

Des pères qui cherchent comment jouer leur rôle

Il est bien loin le père pourvoyeur incarné dans la série télévisée Papa a raison. Pour de nombreux pères, c’est pourtant ce rôle qui importe. «Et cela ne devrait pas être dévalorisé», mentionne Sarah Dufour.

Si la professeure du Département de psychoéducation semble éprouver une certaine sympathie pour les hommes perdus d’aujourd’hui, c’est que l’époque actuelle ne facilite pas la tâche des pères, qui cherchent comment jouer leur rôle.

À son avis, l’instabilité des unions entraine des défis considérables pour les mères, mais également pour les pères, en quête de points de repère. Dans ses travaux de doctorat qui ont porté sur le rôle du père et de sa contribution au développement de la santé mentale de la famille en milieu défavorisé, Sarah Dufour a d’ailleurs élaboré une typologie de divers types de figures paternelles.

«Il existe plusieurs façons d’être un bon père, résume-t-elle. Notre société ne devrait pas que valoriser le modèle du père rose.»

Dominique Nancy

retour à l'article

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.